Une maison des jeunes fort active
TRADITIONS. Voici le second texte portant sur la Maison de jeunes de Wemotaci dans le cadre de notre dossier TC Media sur les autochtones.
Des valeurs toujours présentes
Qu’en est-il des valeurs ancestrales qu’on craint de voir se perdre dans ces années de mondialisation ? Les jeunes semblent y tenir plus qu’on pourrait le penser. La chasse et la pêche n’ont pas vraiment de secret pour Waponok malgré son jeune âge. Quand un jour viendra le temps de fonder une famille, il entend bien retransmettre ses précieuses valeurs à sa progéniture. Il confie qu’il y a beaucoup de choses qu’il n’a pas besoin d’apprendre parce qu’il est très attaché aux activités traditionnelles Atikamekws.
La spiritualité
La spiritualité occupe une place importante dans le cœur des Atikamekws. Clode Jalette constate en effet que la spiritualité, contrairement à ce qui qui se vit dans la culture occidentale, fait partie intégrante du quotidien des Atikamekws. « Dans d’autres nations, il y en a peu. On fait beaucoup référence à la religion mais la spiritualité, ce n’est pas du tout la religion. On a décidé de ne plus avoir la foi, plus de cérémonie, c’est devenu très laïc. Chez les Atikamekws, par la spiritualité que nous y avons, on a quelque chose de très humain», a aussi constaté la coordonnatrice de la Maison des jeunes
« La nature, on tient beaucoup à la protéger. Les arbres nous donnent l’air. Une roche, pour nous, c’est un grand-père», complète pour sa part Kwena Bellemare-Boivin, une jeune qui fréquente la Maison des jeunes.
Jardin communautaire
Tout juste à l’arrière du bâtiment de la Maison de jeunes, on retrouve un jardin communautaire de 14 rangs, initié par Yvette Niquay. Ce sont les jeunes qui fréquentent la Maison qui voient à l’entretien de la majeure partir de ces rangs où poussent les fèves, tomates courges spaghetti, oignons et pommes de terre. Une dizaine de familles en profitent. Un tel jardin n’est pas sans inciter les gens à faire de même chez eux.