Une innovatrice bougie de minuit
INITIATIVE. Comment réunir les gens autour du thème de la messe de minuit alors que les mesures sanitaires limitent les célébrations à 25 personnes?
Marc Lahaie a eu cette idée vraiment innovatrice. Les Latuquois vivant dans un rayon de 2 km autour de l’église Saint-Zéphirin, sont invités à sortir sur les trottoirs vers 23h45 ce jeudi 24 décembre, (sans rassemblement) avec une bougie à la main.
Pour le curé, c’est une façon de se retrouver, comme on le ferait à la messe de minuit en temps ordinaire. Les lumières de l’église demeureront allumées plus longtemps.
«Le soir de Noël, il y a quelque chose de communautaire, peu importe (qu’on ait) la foi ou non. La tradition qu’on a sera, de se retrouver, c’est un peu comme la solidarité qu’il y a eu en Italie. On se sent moins tout seul», illustre-t-il.
ZOOM réconfortant
Les personnes intéressées à participer à un Zoom réconfortant pourront profiter d’une rencontre de Noël sur Zoom avec Marc Lahaie le vendredi 25 décembre, de 21h à 21h45. «Attendez-vous à rire», promet-il. On s’inscrit par courriel à mlahaie@saint-martin-de-tours.ca .
Visite de la crèche
On pourra aller visiter la crèche dans l’église le 25 décembre de 13h à 15h et de 18h à 20h, en passant par la porte du presbytère. Le petit ange qui dit merci sera là pour permettre aux enfants un peu plus d’émerveillement.