Une collaboration bénévole a mené à la formation du Club Latuquois

Le Camping Latuquois, dont le 50e anniversaire est souligné cette fin de semaine, est intimement rattaché au Club Latuquois, situé tout près.

Un mouvement de travailleurs souhaitant se regrouper en association récréative, a mis sur pied le Club Latuquois. Une vieille grange, sur le «chemin de La Croche», était tout indiquée pour le projet des travailleurs.

Spectacles, congrès, réceptions de mariages ou d’après funérailles, bingos, soirées de danse, réunions, assemblées générales, conférences de presse, soirées théâtrales, le Club Latuquois a été témoin de nombreux événements qui ont marqué la vie des gens de la région. Et l’établissement est toujours actif.

Au début, chaque travailleur qui désirait être membre du Club Latuquois versait 25 cents par paie. Le coût a montré à 1 $ et ils sont encore aujourd’hui une trentaine de travailleurs à verser ce montant. Environ 300 membres retraités, dits honoraires, sont toujours actifs.

 «Quand on travaillait au Moulin, au début, c’était une grosse famille. Cette grosse famille a commencé à faire le club Latuquois dans les années de l’Expo. Aller travailler au Club Latuquois, ça nous donnait 1 $ l’heure. On allait travailler après notre journée d’ouvrage», se remémore le président du Club Latuquois, Eldège Langlais.

Il se souvient qu’après avoir inauguré le Club, on parlait déjà de «l’île des campeurs», à quelques pas de là. C’est le même groupe de travailleurs bénévoles qui est à l’origine des deux sites.

Aujourd’hui, les deux établissements sont toujours en opération, grâce au bénévolat. Si, en 2019, le Camping Latuquois aura terminé de payer ses redevances au Club Latuquois, ce dernier a le vent dans les voiles, aux dires de son président. Ce regain est en grande partie dû au bingo de la Corporation de développement communautaire, qui amène plus de 120 personnes sur place, chaque mardi.

«Ça nous attire une nouvelle clientèle. Avant, on était peut-être oublié. Aujourd’hui, ça va très bien», ajoute Eldège Langlais.

Il a confié à TC Media que des travaux de rafraîchissement à l’intérieur du bâtiment seront entrepris dès septembre.

«Aujourd’hui, on fête les 50 ans du Club. On devrait être bons pour fêter les 75 ans du Club», espère-t-il, souhaitant que la relève bénévole puisse répondre présente. Outre le bingo, et régulièrement des réceptions de mariages, baptêmes ou d’après funérailles.