Une belle nouveauté pour le 62e Gâteau latuquois

LA TUQUE.  C’est le dimanche 3 décembre prochain que se déroulera au Complexe culturel Félix-Leclerc la 62e campagne du Gâteau latuquois. Comme partout ailleurs au Québec, les besoins et les demandes sont en hausse croissante si bien que le comité organisateur aura besoin de la légendaire générosité des Latuquois afin que les plus démunis puissent aussi profiter d’un temps des Fêtes avec une table bien garnie.

L’année 2022 avait marqué les mémoires alors que la campagne du Gâteau latuquois avait fracassé des records avec l’impressionnante somme de 164 400$ d’amassée. Le record précédent était en 2021 avec un montant de 120 231$, alors que le montant le plus élevé avant ces deux années était de 115 038$ en 2006.

« D’année en année, au niveau des demandes qui sont faites au Centre de bénévolat, les besoins augmentent continuellement et c’est souvent de nouvelles demandes qui apparaissent, exprime Alain Riendeau, coordonnateur adjoint de la campagne du gâteau et trésorier pour le Centre de bénévolat. La porte d’entrée pour les gens dans le besoin est la centrale alimentaire, et on ne donne plus des bons de nourriture dans les épiceries, c’est plutôt des dépannages avec la centrale alimentaire et au lieu de recevoir un bon ou deux par année, la personne peut faire appel à la centrale alimentaire toutes les deux semaines moyennant une légère contribution, par exemple 4$ et la personne repart avec 100$ de denrées. La générosité des gens de l’an dernier nous a permis de faire plus d’achats pour les denrées. »

Si le besoin est autre que de la nourriture, la personne sera recommandée à l’organisme des Travailleurs de rue. « L’argent ramassé au Gâteau latuquois va permettre aux Travailleurs de rue de répondre à certains besoins plus spécifiques, parfois en hébergement temporaire, parfois en vêtements, ou même de l’ameublement. Ce n’est pas pour soutenir l’organisme, mais plutôt que l’organisme vienne en aide à la personne », ajoute M. Riendeau.

Ce dernier affirme qu’on voyait beaucoup des personnes seules ou en couple demander de l’aide, mais depuis quelques années de plus en plus de jeunes familles sollicitent de l’aide.

De nouveaux partenariats

Depuis 2020 avec la pandémie, un partenariat s’est formé entre la campagne du gâteau et la guignolée, et les denrées amassées sont remises à la guignolée pour la distribution aux personnes dans le besoin. 

C’est la guignolée aussi qui s’occupait de distribuer les cadeaux de l’arbre de la générosité Jean Coutu, et les cadeaux étaient distribués à même les paniers de la guignolée.

« Grâce à l’ajout de partenaires généreux, le père Noël sera au Complexe culturel la veille de la journée du gâteau, le samedi 2 décembre, et il remettra les cadeaux en main propre aux personnes inscrites à l’arbre de la générosité, et le tout se fera sur invitation. Les personnes ne seront jamais nommées pour préserver leur dignité », annonce le coordonnateur adjoint de la campagne.

L’importance de la mobilisation en entreprises

Pour M. Riendeau, il ne fait nul doute que le succès de la campagne du Gâteau latuquois passe par la mobilisation des entreprises. « Quand nous avons eu des années difficiles avec une baisse du montant total, on constatait qu’il y avait moins de mobilisation en entreprise. La participation des citoyens était stable. Par exemple, l’an passé on avait du mal à s’expliquer la somme record, mais ça s’explique en partie avec un montant de 30 000$ remis par les travailleurs d’Hydro-Québec dans la région. La mobilisation en entreprise fait une grosse différence. »