Un sac rempli d’espoir

COMMUNAUTÉ.  Encore une fois cette année, l’organisme Les Tuques de l’espoir apportera un peu de réconfort aux patients, hommes et femmes, suivis en oncologie au Centre de services du Haut-Saint-Maurice. 

La présidente et fondatrice de l’organisme, Nancy Thibodeau, ainsi que sa partenaire de La Tuque, Nathalie Robitaille, offriront quarante sacs débordant de petites douceurs, d’une valeur de 500$ chacun. La remise des sacs est prévue en octobre prochain.

« Ces sacs, que nous appelons sacs de l’espoir, contiennent trente articles tels que des tuques, des casquettes, des foulards, des lotions hydratantes, des bas, des pantoufles, des mots d’encouragement, des livres de jeux, des produits d’artisanat de la région, etc. », explique Mme Thibodeau.

« C’est pour oublier un peu qu’on est en chimio ou en radio. En traitement d’oncologie, c’est long. Parfois, ça dure jusqu’à 8 heures, ajoute-t-elle. Chaque don, quel que soit son montant, fera une différence concrète dans la vie des patients en oncologie. Un patient qui reçoit un sac se sent moins seul et plus soutenu, un patient qui reçoit une tuque ou une casquette peut se couvrir la tête et se sentir plus à l’aise, un patient qui reçoit des produits de confort peut se détendre et se soulager de la douleur », partage Mme Thibodeau.

Les Tuques de l’espoir

Nancy Thibodeau, présidente fondatrice de l’organisme Les Tuques de l’espoir, est une survivante à deux cancers, un cancer du cerveau et un cancer du sein. Pendant 10 ans, elle a subi des traitements en oncologie, en plus d’avoir subi un traumatisme crânien à la suite d’un accident de voiture qui l’a laissée invalide. Elle a dû passer trois ans en centre de réadaptation.

« Durant mon traitement, j’ai été témoin du courage et de la force des patients en oncologie. J’ai également constaté le besoin criant de soutien et de réconfort pour ces personnes qui traversent une épreuve si difficile, raconte-t-elle. Aujourd’hui, je suis de retour en traitement pour une récidive de cancer du sein métastatique. Malgré ce nouveau défi, je suis plus déterminée que jamais à poursuivre la mission des tuques de l’espoir ».

« Depuis 3 ans, nous avons un don considérable de Denys Duchesne, propriétaire de Pro-Mec Élite, qui croit en nous. Nous aimerions que les compagnies de La Tuque suivent le pas », conclut Mme Thibodeau.

Il est possible de faire un don en ligne sur le site web des Tuques de l’espoir