Un mur des passions à Champagnat
PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE. Dans le cadre du projet L’unique choix positif c’est ta passion, choisis de la respecter!, le comité travaillant en prévention de la toxicomanie à La Tuque, accentue ses actions.
Après avoir effectué une tournée dans les classes de 6e année et du secondaire, réalisé une vidéo à caractère préventif et placé de la publicité dans les médias, le comité était fier d’inaugurer, le 27 février dernier, le mur des passions dans la salle des casiers de l’école secondaire Champagnat.
Ce sont les élèves de 5e secondaire de l’année dernière de la classe d’art d’Elen Lemire, qui ont conçu le projet. Ils ont réalisé un montage artistique à partir des objets que chacun devait apporter et qui reflétait une passion, une activité, une profession ou un métier qu’il souhaitait pratiquer. Avoir une passion ou une motivation constitue en effet un facteur de protection
important qui contribue à lutter contre la consommation. Les jeunes ont fait preuve de beaucoup de créativité puisque le résultat obtenu est vraiment
magnifique. Désormais, tous les élèves qui accèdent à la salle des casiers ont l’occasion de contempler cette structure imposante qui les questionne et leur donne le goût d’aller plus loin dans la vie et de se réaliser.
Le comité de prévention des dépendances de La Tuque comprend plusieurs partenaires : La Maison de Jeunes de La Tuque, L’Alter Égaux organisme de justice alternative, les Travailleurs de rue de La Tuque, le Centre de santé et de services sociaux du Haut Saint-Maurice, le Carrefour jeunesse emploi du Haut Saint-Maurice, le Toit de l’amitié, la Sûreté du Québec, l’école secondaire Champagnat, le foyer Mamo, le Centre de prévention du suicide, La Tuque High School, le Centre amitié autochtone et le CALACS Entraid’Action. Le comité vise à sensibiliser, prévenir et informer la population sur la consommation des drogues.