Un hommage posthume rendu à Gaston Fortin
Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées samedi afin de rendre un vibrant hommage posthume à Gaston Fortin, homme d’affaires et politicien bien connu dans la région. Sa famille, ses amis et anciens collaborateurs ont tenu à rappeler l’importance de ses actions sur l’essor économique du Haut St-Maurice.
Le conseil de Ville La Tuque avait mandaté le comité des fêtes du centenaire afin de préparer la cérémonie entourant la désignation du pont de la Rivière-aux-Rats au nom de Gaston Fortin. Pour la ministre Julie Boulet, cette consécration est tout à fait légitime puisque l’homme, tant le commerçant que le politicien, a toujours travaillé à faire connaître cette région qu’il chérissait tant. « Il avait La Tuque tatoué dans le cœur » mentionnait son frère Jacques lors de son allocution.
De l’organisation des 24 heures de La Tuque, en passant par le pont enjambant la rivière St-Maurice, la scierie de Rivière-aux-Rats, le site Vallières, la fusion avec la municipalité de la Haute-Mauricie puis celle qui a créé l’Agglomération La Tuque, l’entente avec Hydro-Québec concernant le projet hydraulique Rapides-des-Cœurs/Chute-Allard, Gaston Fortin a œuvrer d’arrache-pied pour sa ville. Son collègue et ami de longue date Elzéar Lepage, se remémorait avec émotion les années de labeur consacrées à l’obtention des fonds nécessaires à l’érection de ce pont. « Son amour du Haut St-Maurice lui donnait tous les arguments nécessaires pour convaincre les divers intervenants économique d’embarquer dans son projet » soulignait M. Lepage.
Son frère Jacques, initiateur des deux jours consacrés à Gaston Fortin a déridé l’assistance en racontant que lorsqu’ils étaient jeunes, Gaston les mobilisait pour la construction de chalets sur la terre paternelle. « Gaston était un rassembleur, il avait toujours un projet en tête. S’il m’avait dit qu’on aurait un pont un jour, je lui aurais dit Gaston, calme-toi un peu! » C’est maintenant fait. Ce pont pour lequel il s’est si bien défendu porte désormais son nom et représente la gratitude de toute une population.