Un 11e départ pour les Demois’ailes

DÉFI. C’est ce mercredi 12 juillet que les 29 Demois’ailes ont débuté leur course à relais annuelle. L’objectif du défi est d’amasser des fonds qui seront offerts à quatre maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale de la région.

Par Judith McMurray / jmcmurray@icimedias.ca

Depuis maintenant plusieurs mois, les 29 Demois’ailes se préparent physiquement et mentalement au défi colossal qui les attend. Chaque femme avait un programme d’entrainement précis établi au préalable par des kinésiologues spécialistes. » Les filles se sont entrainées pendant neuf mois, elles ont mis leur vie de côté pour le défi. Elles ont concilié travail, vie de famille et entrainement », témoigne Audrey Michaud, présidente de l’évènement.

Concrètement, le défi représente pour chaque femme l’équivalent de plus de deux marathons effectués en quatre jours. « Chaque fille court son 10 kilomètres, puis revient à l’aréna pour se faire soigner si besoin et se reposer, puis environ huit à dix heures plus tard, elles repartent pour un autre dix kilomètres… On court jour, soir, nuit ». C’est ainsi qu’elles parcourront 100 kilomètres chacune d’ici la conclusion du défi.

« On va sillonner plusieurs villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec pendant le défi », explique Audrey Michaud. Effectivement, les coureuses parcourront les municipalités de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Nicolet, Trois-Rivières, Saint-Boniface, Saint-Étienne, Mont-Carmel et plusieurs autres.

Le montant recueilli sera versé aux quatre maisons d’hébergement ciblées cette année, soit la Maison La Nacelle à Nicolet, la Maison De Connivence de Trois-Rivières, la Maison Le Far de Trois-Rivières, ainsi que La Séjournelle de Shawinigan. Les dons amassés serviront directement à améliorer la qualité de vie des femmes qui recourent aux services des foyers d’hébergement.

Le montant provisoire total sera officiellement annoncé dimanche lors de la conclusion du relais. Dans les 10 dernières années, le défi des Demois’ailes a remis plus de 600 000$ à de nombreuses maisons d’hébergement sur le territoire de la Maurice et du Centre-du-Québec.

Les 29 coureuses sont donc attendues dimanche en milieu d’après-midi à l’aréna de Saint-Boniface.