Succès monstre pour le bingo de la CDC

FESTIVAL.  La Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Maurice a fait un véritable succès de son tout premier bingo présenté sous l’égide du Festival de chasse. La directrice générale de la CDC, Jennifer Olsen, était tout sourire au sortir de cette activité : 607 personnes ont acheté des cartes dans le but de crier «Bingo!»

Les bénévoles du bingo, un peu avant le début.
«Je souhaitais vraiment avoir 600 personnes, au moins. Mes collègues disaient que c’était peut-être beaucoup, pour une première fois. On a eu 607 personnes», jubile Mme Olsen. Elle pense bien que le conseil d’administration de son organisme va être partant pour répéter l’expérience l’année prochaine. En guise de comparaison, les soirées de bingo qui sont présentées au Club Latuquois chaque mardi accueillent une moyenne de 126 adeptes. Déjà dit-elle, c’est extraordinaire, car au début, on comptait 83 personnes en moyenne. La soirée de mercredi pourrait même attirer de nouveaux adeptes.
Mario Lebel, président du Festival de chasse et Jenifer Olsen, directrice de la CDC, au moment où ils ont dévoilé le nombre de personnes présentes.
Tout s’est bien déroulé. «C’était notre première et l’an prochain on va faire des ajustements. On va avoir d’année en année de plus en plus de monde. Mais hier, c’était vraiment bien, tout le monde voyait tout ce qu’il y avait à voir. On n’a eu que de bons commentaires», poursuit Mme Olsen. En effet, on pouvait observer les différentes boules sur des écrans géants, au fur et à mesure qu’elles sortaient du boulier.   Puisque c’était une première, la préparation technique a été effectuée quelques jours avant, question d’être certain de ne pas connaître de pépin technique le mercredi soir. Il a fallu déménager des équipement du Club Latuquois vers la tente du chasseur. Sous la tente, plusieurs bénévoles s’activaient, dont plusieurs provenaient des groupes communautaires qui récoltent une partie des profits générés par les bingos. En après-midi, la vente des cartes était déjà débutée, alors qu’on préparait la salle. On a même vu des gens réserver leur place tôt en après-midi. Des livreurs de restaurants sont allés porter des commandes à des personnes arrivées tôt. «À tout bout de champ, il y avait un livreur qui arrivait et on appelait la personne pour lui dire que sa commande était arrivée. C’est le fun», a aussi raconté Jenifer Olsen. Au premier plan, il y a le côté social d’un bingo : «Ça brise l’isolement (…) Pour plusieurs, c’est la seule sortie de la semaine». Au total, 10 000 $ ont été remis en prix, mercredi. Avec cette nouveauté, le Festival a renoué avec une activité jadis fort populaire au temps du club Optimiste.