Sondage pour les proches aidants d’ainés

Afin de mieux cibler les besoins en termes de services offerts pour les proches aidants en Haute-Mauricie, l’équipe des Rendez-vous de la proche aidance souhaite sonder la population latuquoise quelques mois après le début de la crise de la COVID-19. La population aura jusqu’au vendredi 4 septembre 2020 afin de remplir ce sondage en ligne.
De par sa position géographique, la ville de La Tuque, n’est pas différente du reste de la Mauricie. Par contre, certains besoins peuvent être plus difficiles à combler. « On veut s’assurer que tous les proches aidants d’aînés de La Tuque soient entendus », indique Florence Pauquay, directrice générale de l’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés, basé à Trois-Rivières. L’organisme trifluvien finance la Corporation de développement des arts et de la culture (CDAC) dans le cadre du projet des Rendez-vous de la proche aidance, afin d’offrir des services, d’informer la population et d’aider ces derniers à se reconnaître dans leur rôle. « Nous sommes là pour les écouter et pour les entendre. » rappelle Mme Pauquay.
Afin de répondre au sondage, la population est invitée à cliquer ici.

Un emploi à temps plein
Selon des données de l’Appui Mauricie, un proche aidant sur deux travaille plus de trente heures par semaine. C’est pour cette raison que le sondage est déployé sur le web et mis de l’avant sur les réseaux sociaux d’organismes locaux, dans les médias ainsi que chez les employeurs.
« J’invite tous les employeurs de la région à ne pas avoir peur de parler de cette réalité à leurs employés afin qu’ils puissent répondre au sondage», indique Bruno Cantin, coordonnateur principal pour Les Rendez-vous de la proche aidance et chargé de projets et développement de publics pour la CDAC. « On en connait tous au moins un» ajoute-t-il.
À titre de rappel, un proche aidant ne dira jamais aux premiers instants qu’il est un proche aidant. Pour lui, il ne fait qu’aider sa mère, son père, son conjoint ou son ami. C’est naturel d’aider. Au Québec, plus de 1,6 million de Québécois sont proches aidants et offrent au minimum une heure de soutien par semaine à un aîné. C’est près d’un Québécois sur quatre.
Pour le moment, toutes les activités des Rendez-vous de la proche aidance sont suspendues en raison de la pandémie lié au coronavirus. Si la situation le permet, elles reprendront au cours des prochains mois. «On envisage tous les scénarios possibles», termine M. Cantin.
Pour obtenir de plus amples renseignements, le public est invité à suivre la page Facebook ou à communiquer avec Bruno Cantin au 819 523-9280, poste 228.