Serge Mathieu et Noémie Létourneau, bénévoles émérites

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Serge Mathieu et Noémie Létourneau, bénévoles émérites
Eric Chagnon, conseiller municipal, Serge Mathieu, bénévole émérite, Louise Matte-Leclerc, qui recevait le prix au nom de la jeune bénévole émérite Noémie Létourneau (absente), Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque et Michel Pronovost, représentant de la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. (Photo : Michel Scarpino)

Soirée Cœur et Passion

HOMMAGE. Par sa soirée Cœur et Passion, Ville de La Tuque a poursuivi la tradition visant à souligner le travail exceptionnel des nombreux bénévoles qui évoluent dans des organismes locaux.

Bénévole de longue date dans de nombreuses organisations latuquoises, Serge Mathieu a reçu le prestigieux prix du bénévole émérite 2019 décerné au terme de la 7e soirée Cœur et Passion organisée par ville de La Tuque. M. Mathieu a consacré 18 ans à la Croix-Rouge, 23 ans à la patrouille de ski où il s’implique toujours. Il a aussi consacré du temps à la Fondation des maladies du cœur, Pêche en herbe, le Relais pour la vie, les Cadets de l’air, Canards Illimités et le comité DEA du Haut-Saint-Maurice.

À l’origine du projet d’implantation de défibrillateurs dans les lieux publics à La Tuque, Serge Mathieu a formé, à lui seul, plus de 1000 Héros en 30.

Enseignant à l’École forestière de La Tuque, ce Nicolétain d’origine habite La Tuque depuis janvier 1992, une ville qu’il a immédiatement adoptée. Tout de suite à son arrivée, il a voulu s’impliquer et connaître des gens. «Ça a commencé là et ça n’a jamais arrêté», lance-t-il, en entrevue avec L’Écho de La Tuque. Le bénévolat est une affaire de famille chez lui : il a transmis cette passion à sa femme, Sylvie Saint-Laurent et ses enfants, Jean-Christophe et Alexandra.

Il apprécie cette marque de reconnaissance du conseil municipal, même s’il dit que bien des gens dans la salle l’auraient aussi méritée.

 

On voit Jean-Marc Mathieu, père de Serge, Alexandra Mathieu, Serge Mathieu et sa conjointe Sylvie Saint-Laurent.

«Je ne m’y attendais pas du tout, les mots me manquent pour décrire ce que je ressens», a dit Serge Mathieu. La surprise a été totale pour lui. Son père, Jean-Marc Mathieu et sa fille Alexandra ont fait la route pour être sur place quand il recevrait son prix.

Par l’hommage qui lui a été rendu, il perçoit d’abord un bel encouragement aux personnes qui sont encore sur le marché du travail et qui souhaitent donner du temps aux causes qui leur tiennent à cœur. «Les nouveaux arrivants à La Tuque, si vous voulez une belle façon de vous faire connaître, impliquez-vous, même si vous n’avez pas beaucoup de temps à donner. C’est chaleureux et vous allez vous faire un beau réseau de contacts et d’amis», a-t-il suggéré.

Noémie Létourneau, jeune relève bénévole

Le conseil municipal a aussi remis lors de cette soirée le prix Jeune relève bénévole de l’année à Noémie Létourneau.  L’élève de l’école secondaire Champagnat avait reçu le prix Grand bénévole remis lors du Gala Jeune Relève, plus tôt dans la semaine. Elle est très impliquée à la Maison de jeunes de La Tuque (MDJ) siégeant même au conseil d’administration. Elle fait également partie du conseil des jeunes de l’école Champagnat.

Noémie Létourneau, recevant son prix du Gala jeune relève, d’Annie Bernier, de l’école secondaire Champagnat.

Noémie Létourneau participe aux collectes de fonds pour Centraide et est membre de l’escadron 646 des Cadets de l’air de La Tuque.

«Quand les dirigeants de la MDJ organisent un événement, ils savent qu’ils vont pouvoir compter sur elle. Elle met tout son cœur, son entregent, son initiative, son attitude positive, elle est sans contredit une adolescente digne de mention», a résumé le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay au cours de la soirée hommage.

Chaque année, en avril, le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque présente cette soirée qui offre un spectacle gratuit aux bénévoles. Cette année, le spectacle du duo The Singing Pianos a été présenté devant une salle comble, réunissant plus de 500 personnes.

«Sans nos bénévoles, beaucoup de citoyens n’auraient pas accès à des services essentiels et plusieurs activités ne pourraient pas avoir lieu. C’est grâce aux actions de tous les bénévoles de notre milieu que nous pouvons offrir une qualité de vie exceptionnelle à nos citoyens. […] Tous ces bénévoles qui donnent généreusement de leur temps sont une source d’inspiration pour nous et c’est notre façon de les remercier», a fait remarquer Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

« La Soirée Cœur et Passion continue d’obtenir beaucoup de succès ce qui signifie qu’elle répond aux attentes de nos bénévoles […] Il s’agit d’un rendez-vous annuel très apprécié qui nous permet de dire merci à ces centaines de bénévoles qui font une différence tous les jours dans notre milieu», ajoute Estelle Paulhus, directrice du Service du loisir et de la culture.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des