Semaine de prévention des incendies : « Le premier responsable, c’est toi! »

SÉCURITÉ. Alors que la Semaine de prévention des incendies s’est déroulée du 4 au 10 octobre 2020, les différents services municipaux ont déployé de nombreux efforts afin de sensibiliser la population et les institutions aux mesures usuelles de sécurité à adopter.

Un défi qui doit être relevé dans le contexte très particulier de la seconde vague de la pandémie de COVID-19. Les pompiers ont déjà complété leur porte-à-porte et les exercices d’évacuation en milieu scolaire ont été annulés cette année. Cette semaine de prévention des incendies a pris tout son sens, au moment où les citoyens passent encore plus de temps à la maison, en raison du télétravail.

Conseils d’usage

Cette semaine provinciale de prévention des incendies adopte la thématique «Le premier responsable, c’est toi!» Chaque année au Québec, les incendies font 400 blessés, 24 000 évacués et endommagent 13 maisons chaque jour. On estime qu’un incendie sur quatre débute dans une cuisine. Les conseils usuels ne seront jamais assez répétés. Il faut vérifier les piles et la présence des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone à tous les étages de sa résidence ou du bureau, y compris au sous-sol. Cela figure tout au haut de la liste des recommandations du Service des incendies de La Tuque, lequel compte 60 pompiers pour la plupart à temps partiel, de même que cinq employés administratifs et affectés à la prévention.

Alexandre Bilodeau est capitaine à la prévention et coordonne les campagnes d’information du Service des incendies, tout au long de l’année. Le mot d’ordre est évidemment, la prévention. «On se concentre beaucoup sur nos technologies d’information via le site Ville de La Tuque. On mise sur nos technologies plus que jamais. Les contraintes de la pandémie nous freinent quelque peu»,précise le capitaine Bilodeau.

Depuis 2010, le Service des incendies de La Tuque enregistrait près d’une trentaine d’incendies sur une base annuelle. Ces chiffres suivent heureusement une tendance à la baisse depuis 2015 «avec toutes les mesures préventives qu’on met en place» dit-il. Depuis le début de l’année, seuls une douzaine d’incendies sont à déplorer.

«Les gens vont vouloir faire frire des aliments dans un chaudron rempli d’huile. Il faut opter pour une friteuse homologuée»,nous conseille vivement M. Bilodeau. Et on ne le soupçonne pas toujours, mais les cendres de foyer doivent être entreposées dans un contenant sécuritaire pendant sept jours avant de s’en départir. Les foyers extérieurs deviennent aussi un problème, «plus particulièrement au printemps, quand c’est très sec». Procurez-vous un foyer conforme, muni d’un pare-étincelles et d’une cheminée. «Les feux allumés au sol vont se propager très rapidement. Et les mégots de cigarettes jetés en bordure de route ou dans des pots à fleurs » peuvent aussi provoquer un incendie, souligne le capitaine Bilodeau.

Le Service des incendies de La Tuque rappelle à la population que certaines chaufferettes portatives sont dangereuses et que différents types de chargeurs USB ont été rappelés par Santé Canada. Ils représentent un risque de décharge électrique grave et d’incendie. Certains extincteurs ont aussi fait l’objet d’un rappel.

Le capitaine Alexandre Bilodeau affirme qu’une famille a environ trois minutes pour évacuer une demeure lorsqu’un incendie se déclare. Il faut s’y préparer. «C’est comme ça qu’on sauve des vies.»