Santé mentale : nouvelle salle de thérapie pour le rétablissement des jeunes
Une nouvelle salle de thérapie a été inaugurée au Centre de services ambulatoires en santé mentale de Trois-Rivières, rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Environ 1 000 jeunes âgés de 6 à 18 ans présentant des problématiques de santé mentale sont desservis annuellement par l’équipe de professionnels de cette installation.
Au regard de leurs besoins, un nombre significatif de jeunes et leur famille pourront bénéficier de cette salle lors de thérapies de groupe. Grâce au précieux soutien de Bell Cause pour la cause, qui a octroyé un don de 10 000 $ à la Fondation Santé Trois-Rivières dans le cadre de son Fonds communautaire, la Fondation a pu financer l’ameublement et les appareils technologiques d’une valeur de plus de 27 000 $.
Nouveau lieu de réconfort et de confidences
La documentation scientifique est sans équivoque : les thérapies de groupe démontrent des résultats concrets chez les personnes ayant des problématiques de santé mentale. En participant à une thérapie de groupe, les jeunes peuvent se reconnaître dans les situations vécues par d’autres personnes ayant les mêmes défis. Ils peuvent développer un réseau de soutien et s’inspirer des témoignages partagés par les participants.
« L’exposition à un vécu de groupe permettra de travailler à une meilleure connaissance de soi, une meilleure autorégulation émotionnelle et favorisera une plus grande confiance en soi. Tous les acquis au sein de ces groupes de thérapie visent à ce que les jeunes puissent ensuite les transposer dans leur quotidien », affirme Lucie Laberge, psychologue en santé mentale jeunesse au CIUSSS MCQ.
Au-delà de l’ameublement et des technologies, il y aura le confort et l’apaisement qui permettront aux jeunes de s’exprimer en toute confiance dans une atmosphère invitante. À cet égard, la décoration et la configuration de la salle ont été pensées de sorte à susciter les confidences, le partage d’expériences et les prises de conscience de ses participants.
« À la Fondation Santé Trois-Rivières, nous sommes persuadés que chaque jeune mérite un espace qui favorise son rétablissement et son épanouissement. Ce projet, bien plus qu’une salle, offre un lieu de réconfort et de progrès pour les jeunes confrontés à des défis en santé mentale. Sans le soutien essentiel de Bell Cause pour la cause, ce projet n’aurait jamais vu le jour. Ce geste concret transformera réellement des vies dans notre communauté », souligne Nancy Legrow, directrice adjointe au développement philanthropique, Fondation Santé Trois-Rivières. (SP)