Relais pour la vie: une édition virtuelle encore cette année

Pandémie oblige, les Relais pour la vie de la région ne peuvent avoir lieu dans leur formule habituelle pour une deuxième année consécutive. C’est pourquoi la Société canadienne du cancer invite toutes les communautés à se rassembler lors d’un même événement virtuel qui se tiendra le 12 juin .

Ce relais pour la vie réinventé comprendra tous les éléments distinctifs des traditionnels rassemblements nocturnes, dont une cérémonie d’ouverture avec des témoignages inspirants de participants d’espoir, des performances musicales de Sara Dufour, Ludovick Bourgeois et Olivier Dion ainsi qu’une cérémonie des luminaires touchante qui permettra de rendre hommage à des proches.

Cet événement, qui permet d’amasser des fonds pour aider les personnes atteintes d’un cancer, sera animé par Dominic Arpin. «Cette année de pandémie a été particulièrement difficile pour les personnes qui sont touchées par le cancer, notamment en Mauricie. C’est pour ça qu’on a décidé de maintenir l’activité, mais pour assurer la sécurité de tout le monde, le relais aura lieu de façon virtuelle. On ne voulait pas prendre de pause parce que le cancer, lui, ne s’arrête pas», lance Stéphanie Crête, gestionnaire Programmes Signature et Événements spéciaux à la Société canadienne du cancer.

Le Relais pour la vie virtuel aura lieu le samedi 12 juin à 20 h et sera diffusé sur MAtv/NousTV, de même que sur le Web et simultanément sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Société canadienne du cancer. «Même si c’est de façon virtuelle cette année, il y aura beaucoup d’émotions», promet Mme Crête.

Rappelons que les relais de la MRC de Maskinongé, des Chenaux et de Nicolet-Bécancour ont été fusionnés avec celui de Trois-Rivières cette année.

Collecte de fonds

Chaque année, des milliers de personnes marchent toute la nuit et amassent des dons dans le cadre des relais pour la vie. La Société canadienne du cancer rappelle l’importance de donner généreusement afin de soutenir cette importante cause. Tous les fonds amassés permettent de financer des projets de recherche novateurs et d’offrir de l’aide aux personnes atteintes du cancer, à leurs proches aidants et à leurs familles. «Les besoins des personnes touchées par le cancer sont encore plus grands cette année. La pandémie a amené son lot de stress et de demandes pour nos services de soutien. On espère recueillir le plus de sous possible pour venir en aide à ces gens-là», souhaite Stéphanie Crête.