Relais pour la vie : émouvant hommage à Lucie Austin

HOMMAGE. Les participants du Relais pour la vie ont vécu avec beaucoup d’émotion l’hommage rendu à la présidente de la section de La Tuque de la Société canadienne du cancer, Lucie Austin, qui nous a quittés mercredi de la semaine dernière.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, l’agente de développement de la Société canadienne du cancer, Maude Paquette-Normandin a d’ailleurs souligné les nombreuses initiatives de la disparue pour faire avancer la cause du cancer dans le Haut-St-Maurice. Depuis 1966, date du premier porte-à-porte, Mme Austin a fait entrer plus de 700 000 $ dans les coffres de la Société Canadienne du cancer. Celle-ci s’est également beaucoup impliquée dans la prévention du cancer.

«Mme Austin était très proche de sa communauté. Les liens qu’elle a tissés au Centre de santé de services sociaux du Haut-St-Maurice ont facilité l’ouverture du premier centre de services de la société canadienne du cancer, dans les locaux mêmes de l’hôpital», a-t-elle évoqué.

Mme Paquette-Normandin attribue à la notoriété de Mme Austin le vif succès obtenu par le premier Relais pour la vie à La Tuque. Lucie Austin a été récipiendaire de la Jonquille d’or, plus haute distinction accordée un bénévole de la société canadienne du cancer.

Pendant le 5 à 7 des survivants, un document audiovisuel résumait les 54 ans d’implication active de Lucie Austin pour la SCC. À TC Media, l’an dernier, elle avait raconté que des infirmières lui avaient demandé de s’impliquer pour cette cause à la suite du décès de sa mère. Ce qu’elle n’a jamais cessé de faire. «Étant donné que ma mère en était décédée, je n’ai pas pu refuser», avait-elle mentionné. Une de ses filles ayant été atteinte par la même maladie, plus tard, cela renforcera sa motivation à continuer d’y travailler de façon aussi active.

Une de ses dernières volontés aura été d’avoir le drapeau de la Société canadienne du cancer à ses funérailles. «Elle a été et restera une grande source d’inspiration pour nous tous», relatait, émue, Mme Paquette-Normandin.

Unanimement, les gens présents samedi déploraient la parte d’une grande dame pour toute la région.

Autre texte : Suzie Hébert est fière du succès de Relais pour la vie