Quoi faire suite à un incendie ?
PRÉVENTION DES INCENDIES. L’incendie d’une maison est dévastateur. Non seulement le feu lui-même cause des dommages à votre maison et à son contenu, mais une fois éteint, il vous laisse face à des dommages secondaires causés par la fumée et par l’eau.
Première étape : Appelez votre agent d’assurances
Vous devez commencer par faire quelques appels téléphoniques, dont le plus important, à votre compagnie d’assurances. Les principales compagnies d’assurances ont des numéros d’urgence accessibles en tout temps et traiteront généralement votre problème avec rapidité.
Deuxième étape : Enquêtes incendies
Le Service de sécurité incendie doit, pour tout incendie survenu sur le territoire, en déterminer le point d’origine, les causes probables ainsi que les circonstances selon les dispositions de la loi sur la sécurité incendie afin d’élaborer des programmes préventifs adéquats. C’est pourquoi, à la fin d’un incendie, l’accès au bâtiment sera interdit temporairement aux fins de l’enquête afin d’en déterminer la cause. Si vous avez été témoin de l’évènement, vous aurez à informer l’enquêteur de votre version des faits afin de l’aider à conclure ses hypothèses.
Troisième étape : Rendre votre bâtiment sécuritaire
Dès que les derniers pompiers ont quitté les lieux et que l’enquête a pris fin, le formulaire « Remise de propriété » vous sera remis par un représentant du Service. Vous redeviendrez responsable du bâtiment et aussi de sécuriser les lieux conformément aux actions à prendre dans la remise de propriété qui vous aura été expliquée.
Voici quelques exemples d’actions à prendre suite à un incendie :
Faire vérifier et remettre en fonction l’électricité par un maître-électricien;
Faire vérifier par un technicien qualifié votre système d’alarme incendie, système de gicleurs ou votre appareil de chauffage avant de le remettre en service;
Faire vérifier et / ou remplacer les avertisseurs de fumée ou détecteur de monoxyde de carbone pour offrir une meilleure sécurité à l’occupant;
Faire barricader les lieux, etc.
La Croix-Rouge
Les bénévoles de la Croix-Rouge sont rapidement déployés pour venir en aide aux sinistrés et subvenir à leurs besoins de première nécessité. Ils offrent un service d’urgence pour les trois jours suivant le sinistre et fournissent de l’hébergement, de l’alimentation et de l’habillement de secours.
Pour plus d’informations concernant ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la division prévention du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque au 819 523-9797.