Promotion des inscriptions au GMF
Le médecin omnipraticien responsable du Groupe de médecine familiale (GMF) du Haut-St-Maurice, Dr Guy Gingras, invite la population toujours sans médecin de famille de s’inscrire au guichet de clientèle orpheline du Centre de santé et des services sociaux du Haut-St-Maurice (CSSSHSM).
En plus des médecins qui travaillent actuellement au GMF, les cliniques satellites des Dr Blais et Angers sont jointes au GMF. «Nous serons 15 médecins au GMF en septembre prochain, et nous avons déjà été six, explique le Dr Guy Gingras. C’était gênant de dire aux gens de venir s’inscrire au GMF à l’époque alors que nous n’aurions pas pu répondre à la demande.»
Le Dr Gingras ajoute qu’il s’agit d’une décision personnelle d’un médecin de se joindre ou non au GMF. Il y a une entente entre le ministère de la Santé et les GMF, pour fournir les services, en partenariat avec un centre de santé. Celui de La Tuque a été accrédité en 2004. «Les médecins dans un GMF jouissent d’une certaine autonomie, précise le Dr Gingras. Nous, c’est un modèle hybride intramural et avec des cliniques satellites. Présentement, nous acquittons toutes nos obligations. Nous n’avons plus besoin de dépannage de médecins de l’extérieur. Ce qui nous permet d’augmenter notre clientèle qui était orpheline. Il y a 4 ans, seulement 20% de la clientèle avait accès à un médecin de famille. Présentement, on approche les 6000 patients pour la population de 15 000 personnes du Haut-St-Maurice, pour 40% de la population.
L’accès à un médecin de famille passe actuellement par le guichet d’accès «Accueil Santé». L’infirmière fait l’évaluation de l’état de santé de la personne et établit l’ordre de priorité pour la prise en charge médicale. Il est possible de la contacter par téléphone au 819 523-4581 poste 2680, ou en allant directement au bureau au CSSSHSM. Vous devez apporter vos cartes d’hôpital et d’assurance maladie et votre liste de médicaments.