Première sortie publique pour Rémy Beaudoin
C’est dans le cadre d’un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice que le directeur général du Centre de santé et des services sociaux du Haut-St-Maurice (CSSSHSM), Rémy Beaudoin, s’est adressé pour une première fois à un public depuis son arrivée en poste il y a deux ans. M. Beaudoin a entre autres parlé de la mission économique du CSSSHSM.
En tant qu’entité économique, le CSSSHSM c’est une masse salariale de 27 M$ qui comprend 450 salariés et 21 médecins; c’est 8,2 M$ en autres dépenses d’exploitation; et des projets immobiliers de 17,2 M$ jusqu’en 2017.
En plus de sa mission pour la santé, le directeur général a évoqué les missions sociales et économiques du CSSSHSM. «Il existe une possibilité pour les entreprises locales de s’entendre avec les fournisseurs centralisés pour les produits dont nous avons besoin, soutient M. Beaudoin. Notamment, le potentiel d’achats en commun peut être fait pour les médicaments et fournitures, le chauffage et les assurances, les denrées alimentaires, les équipements médicaux, et les produits sanguins.»
Le CSSSHSM procédera à plusieurs réfections au cours des prochaines années, notamment pour adapter les espaces pour la population vieillissante. Parmi les travaux, on retrouve la rénovation du 5e étage qui est en cours; l’agrandissement du Groupe de médecine familiale (GMF) qui passera de 5 à 10 bureaux pour les médecins en septembre prochain; la rénovation des 3e et 4e étages à l’hiver 2013; le projet d’économie d’énergie en septembre prochain; et l’agrandissement de l’urgence à l’hiver 2014.
«Cette année, nous commencerons une étude de besoins afin de préparer notre plan immobilier de 2017-2022», ajoute M. Beaudoin.
Puis, le directeur général a mentionné les grandes difficultés à pourvoir certains postes, comme les infirmières. «Le départ des infirmières sera un gros défi pour nous en 2015, c’est très alarmant pour nous puisqu’il y aura 33% de départs à la retraite d’ici 5 ans. »