Place au 9e Relais pour la vie

CAUSE. Le comité organisateur du Relais pour la vie met en branle les activités pour former des équipes en vue de cette grande nuit de solidarité envers les gens touchés par le cancer.

Habituellement présenté la première fin de semaine de juin, le 9e Relais aura lieu le 13 juin, sur le terrain de l’école secondaire Champagnat et de Ski La Tuque.

Le marathonien Pierre Slusarek en sera le président d’honneur. Il s’est empressé d’accepter l’invitation de Marie-Josée Tremblay.

«C’est une cause qui me tient à cœur, car plusieurs membres de ma famille ont été affectés par le cancer. Mon père en est décédé ainsi que trois de mes oncles. Deux de mes tantes sont été affectées et moi aussi, en 2018, j’ai eu un cancer de la peau. Je m’aperçois qu’on connaît plein de gens qui sont touchés par le cancer dans nos confrères de travail, notre famille, notre entourage. Personne n’est épargné. Je veux m’impliquer pour aider à amasser plus d’argent pour permettre d’avoir plus de recherche. C’est la recherche qui fait que l’espérance de vie augmente», disait le président d’honneur.

La recherche a fait gagner beaucoup de terrain à l’espoir, fait-il remarquer. «Dans les années 90, quand tu apprenais que tu avais le cancer, il y avait des chances qu’il y ait un décès dans les années qui suivaient. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je connais plein de personnes qui ont eu le cancer dans les dernières années, qui réussissent à vivre avec une qualité de vie encore potable», dit M. Slusarek. Il veut faire une différence dans l’événement en recrutant des participants dans les gens qui font su port.

Objectif : 15 équipes

Le neuvième Relais vise la participation d’une quinzaine d’équipes pour amasser 45 000$. L’an dernier, l’événement avait généré près de 48 000$ en revenus. Depuis quelques années, on remarque qu’on amasse beaucoup d’argent par équipe à La Tuque. Certaines équipes mettent sur pied des initiatives pour aller chercher davantage d’argent.

L’aspect course du Relais, qui avait été implanté il y a quelques années, sera relancé avec la présence du président d’honneur marathonien. Lui-même fera quelques tours à la course.

Comme par les autres années, les porteurs d’espoirs, ces personnes qui ont été touchées par le cancer, effectueront l’émouvant premier tour de la piste de l’école Champagnat afin de sensibiliser les gens au fait qu’on peut vaincre la maladie.

«L’argent qu’on va chercher (dans les Relais pour la vie) a un impact sur la recherche, sur ce qu’on est capable de faire par la suite, c’est l’événement par excellence de collecte de fonds et pour le soutien aux personnes touchées par le cancer», pense pour Alain Raymond, directeur régional de la société canadienne du cancer.

Des projets touchant les cancers pédiatriques et le cancer du sein font partie des récentes avancées de la recherche pour lesquelles contribue la Société canadienne du cancer.

On a souvent dit que le Relais pour la vie est présenté la nuit, parce que le cancer ne dort jamais. Mais la nuit est aussi cette période où les gens atteints de cancer se retrouvent face à eux-mêmes. En marchant toute la huit, les participants leur apportent leur solidarité de cette manière.

Formez une équipe

Le 5 à 7 des capitaines aura lieu le 4 février à la bibliothèque de La Tuque High School, pour les gens qui ont une équipe ou qui veulent en former une et qui veulent faire le Relais. Ce sera une occasion d’aller chercher de l’information. Chaque équipe peut compter entre 6 et 15 personnes.

«L’équipe du comité organisateur travaille déjà à développer différentes activités pour les petits et les grands ! On invite toutes les familles de la grande région de La Tuque à se joindre à nous pour cette 9e édition ! Pour rendre hommage à notre Président d’honneur, nous placerons un corridor de course sur le bord de la piste pour ceux qui désireraient courir une partie du Relais pour la vie. On a déjà très hâte» explique Marie-Josée Tremblay.

Le Relais 2020, verra le retour du concours d’inscription hâtive pour gagner une expérience d’équipe VIP lors du Relais pour la vie. Pour participer au concours, les équipes doivent s’inscrire en ligne avant le 31 janvier. «L’équipe gagnante recevra différentes petites attentions et surprises de la part du comité organisateur pendant l’événement», font également savoir les organisateurs de l’événement.

On s’inscrit à : relaispourlavie.ca ou par courriel à majote@hotmail.ca ou en appelant à 819 523-6346.

Suivez Michel Scarpino sur Twitter : @mikscarpino