Passer le temps en épiant les oiseaux

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Passer le temps en épiant les oiseaux
(Photo : Photo Michel Sokolyk)

Avec ses montagnes et ses champs, ses lacs et ses rivières, ses prés et ses tourbières, ses campagnes et ses forêts, ses parcs urbains, la Mauricie est choyée en termes d’habitats pour la gent ailée.

Simple, relaxante et gratuite, l’observation des oiseaux est un loisir pratiqué par des milliers des Québécois. « Dans une année, j’observe en moyenne 110 espèces d’oiseaux différents », souligne le Shawiniganais Michel Sokolyk, photographe et naturaliste chevronné qui s’adonne à cette activité depuis plus de soixante ans.

Roselin pourpré.

Lorsque le temps froid s’installe à l’automne, ce ne sont plus qu’une quinzaine d’oiseaux qui demeurent dans la région pour passer l’hiver comme le geai bleu, la mésange à tête noire, la gélinotte huppée ou le pic chevelu et le pic mineur pour ne nommer que ceux-ci.

Durant l’été, certains comme le bruant à couronne blanche ne séjournent ici que quelques jours avant de s’envoler vers le nord et revenir provisoirement en fin de saison avec des juvéniles. « Les hirondelles bicolores arrivent elles en avril et repartent au début de juillet », note le résident du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides. C’est donc à une succession d’espèces d’oiseaux que les gens peuvent observer durant la saison estivale.

Mésange à tête noire, geai bleu, gros-bec errant, sittelle à poitrine rousse, parulines, moucherolles, etc.: l’observation des oiseaux donne accès à un concert musical quotidien et renouvelé. « Le meilleur temps, c’est tôt le matin. Les oiseaux n’ont pas encore mangé. Ils chantent et ils ont faim », recommande l’auteur de nombreux ouvrages sur la nature, la flore et les oiseaux.

Ses endroits recommandés

• Sentier Thibodeau-Ricard

• Parc de l’Île Melville

• Parc de la Rivière-Grand-Mère

• Parc national de la Mauricie (secteur de l’Esker et lac Bouchard)

• Centre de la biodiversité de Sainte-Angèle-de-Laval

• Baie-du-Febvre

Quelques sites d’intérêt

• QuébecOiseaux (quebecoiseaux.org)

• Inscrire  »Michel Sokolyk Flickr » sur Google pour avoir accès à plus de 1200 photos vues par 486 000 personnes en date de juin 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires