Parce qu’on les veut en vie!
Ville La Tuque revient encore cette année avec les billets Cool Taxi pour tous les jeunes finissants de Champagnat et du La Tuque High School qui souligneront dignement la fin des classes secondaires.
Au total, ce sont 76 coupons d’une valeur de 10$ pour les 76 finissants qui ont été remis aux représentants des écoles secondaires. Le coupon Cool Taxi sert à payer une course en taxi ce qui permet aux jeunes de rentrer en toute sécurité à la maison. C’est la 4e année que la ville et la SQ financent cette initiative.
«On le voit dans les journaux, l’irréversible arrive. Cette initiative-là qui a été créée par la ville et la SQ, c’est une belle façon de les inciter à prendre un taxi s’ils ont pris de la boisson. Même après ça, ça va les inciter à prendre un taxi ou à faire appel à un conducteur désigné», estimait le maire Beaudoin. «Il faut encourager nos jeunes à choisir une façon sécuritaire de revenir à la maison après leur bal de finissants. Ils représentent notre relève, nous avons besoin d’eux», ajoutait-il.
«On s’aperçoit que la conduite avec les facultés affaiblies demeure un fléau en 2013 et ce malgré toutes les années de campagne de sensibilisation. Pour nous, c’est un moyen de sensibiliser les jeunes. C’est un moyen de démontrer qu’on prend ça au sérieux la conduite en état d’ébriété et qu’on tient à la sécurité de nos enfants», précisait le lieutenant Mario Labonté, chef du poste de La Tuque. «Merci à la ville d’embarquer dans cette initiative-là. Ça démontre qu’ils ont un intérêt pour la sécurité de leur population», ajoutait-il.
Selon les statistiques, lorsqu’il y a décès dans un accident impliquant un jeune conducteur, dans 44% des cas, l’alcool est en cause. Notre jeunesse latuquoise pourra toutefois rentrer en toute sécurité, du moins cette fois-ci.