Pandémie et Noël : cette église qui trouve des solutions
CÉLÉBRATIONS. L’expression est galvaudée et utilisée à toutes les sauces, mais l’église a dû, elle aussi, se réinventer afin de remplir sa mission à l’aube de la période des Fêtes qui s’annonce comme la plus tranquille qu’on n’ait vue depuis fort longtemps.
Or, le curé, Marc Lahaie, n’en est pas à sa première innovation près.
Les célébrations eucharistiques, on le sait, sont limitées à 25 personnes avec, en arrière-plan, le risque que le gouvernement puisse à tout moment décider qu’elles n’auront tout simplement pas lieu. «On ne veut pas trop en parler pour ne pas leur donner l’idée», blague M. Lahaie. Pour y participer, les gens devaient s’inscrire à l’avance.
«Tous les choix ont été pensés en fonction des personnes, des hommes et des femmes, des gens d’un certain âge, des visages qu’on connaît à La Tuque. Qu’est-ce qui pourrait leur faire du bien?», apporte Marc Lahaie.
Si le nombre de personnes est limité à 25 pour les célébrations, il est possible de les suivre sur le FM 94,1, dans un rayon de 1 km autour de l’église Saint-Zéphirin.
Il va y avoir des gens qui seront bien seuls à l’occasion de Noël. La paroisse a tenté de trouver des moyens pour qu’ils se sentent accompagnés. On veut faire des rencontres sur Internet en direct, pour en faire le plus beau moment de la journée de ces personnes. Le web est tout indiqué pour assurer une présence auprès des fidèles.
Directs sur Facebook
Si la Santé publique en venait à interdire les célébrations eucharistiques, on reprendrait la formule préconisée au printemps alors que des interventions en direct d’une quinzaine de minutes sur la page Facebook de la paroisse venaient apporter un peu de spiritualité en cette période trouble. «Mais j’ai confiance qu’on va pouvoir faire nos célébrations à 25», estime-t-il.
Messes complémentaires
«Le temps de Noël commence le soir du 24 et se termine dans les premiers jours de janvier avec la fête de l’Épiphanie et du baptême de Jésus. Aussi, tous les textes bibliques choisis dans cette période permettent un approfondissement des multiples sens profond de cette fête. Donc, tous les matins du 28 au 31 décembre, il y aura une messe à 9h. De même les jours précédents Noël, 21, 22 et 23 décembre à 9h», explique M. Lahaie.
Horaire des célébrations de Noël en Haute-Mauricie
Église St-Zéphirin
(Modalités d’inscription au 819-523-3166)
24 décembre
18h30: célébration pour les tout-petits (2-8 ans) à l’église St-Zéphirin
20h: messe festive à St-Zéphirin avec percussions.
Minuit: messe avec orgue et violon à St-Zéphirin.
25 décembre
9h30 : messe du jour à l’église St-Zéphirin
11h : messe du jour à l’église St-Zéphirin
16h : messe du jour à l’église St-Zéphirin
Église Ste-Rose-de-Lima, Wemotaci
(Réservez votre place au 819-523-4491)
Jeudi 24 décembre 20h: messe avec Mgr Martin Veillette à confirmer (permission des ressources locales pour la santé publique)
Église St-Ephrem, Carignan/Lac-à-Beauce
(complet)
Jeudi 24 décembre 21h30: messe à Lac à Beauce