Notre histoire gravée à jamais

Moment mémorable des 100 ans de ville de La Tuque le samedi 16 octobre au Complexe culturel Félix-Leclerc alors qu’à été lancé officiellement les deux livres du centenaire devant plus de 500 personnes invitées.

L’émotion était à son comble pour le président de la Société historique du Haut-St-Maurice, Raoül Maillet, et son équipe suite à un travail de moine de plus de quatre ans et demi. La Tuque Un siècle d’histoire, le livre sur l’histoire de la ville contient 1088 pages, et La Tuque Histoires de familles présente 923 pages.

 

Comment se sent M. Maillet suite à un lancement plus que réussi. « Soulagé, exprime-t-il avec un large sourire. Je suis très heureux du résultat! Aussi, c’est une énorme satisfaction de voir tous ces gens présents. C’était la première fois que l’on vivait ça, une aussi grande responsabilité que de réaliser les livres du centenaire. Le plus merveilleux, ce sont les gens du milieu qui ont fait connaître l’histoire de leur ville. »

Transcontinental, un partenaire important

Trancontinental, la grande famille dont fait partie L’Écho de La Tuque, a contribué activement à la confection des volumes en tant qu’imprimeur. Le directeur de L’Écho de La Tuque, Michel Scarpino, s’avérait le lien entre la Société historique et l’imprimeur. « Nous sommes vraiment satisfaits du produit, évoque M. Maillet. Transcontinental a beaucoup d’expérience dans ce domaine, mais c’était la première fois que M. Scarpino devait s’occuper d’une telle tâche. Nous avons eu toutes nos réponses, il a été très professionnel avec une disponibilité impeccable. »

La Tuque Un siècle d’histoire

Le contenu du volume est riche en information et il traite de tous les aspects : la religion, l’éducation, l’économie, les industries, la culture et le sport, sont notamment relaté, et bien plus. De nombreuses photos et cartes historiques sont incluses ce qui rend la lecture des 1088 pages agréable. Plusieurs auteurs latuquois ont contribué en écrivant l’histoire de leur milieu.

La Tuque Histoire de familles

Trois volets composent ce tome de 923 pages. Les premières familles, les Atikamekws et les Européens, les souvenirs des pionniers, et l’histoire des familles. Ce dernier volet de 766 pages demeure le clou du produit. Il comprend 383 histoires de familles d’ici, racontées par leurs descendants, tous bénévoles.

La disponibilité

Bien entendu, la Société historique désire que la population se procure ces volumes. « Ces livres sont pour tout le monde, autant les jeunes, les adultes et les personnes âgées se reconnaîtront puisqu’ils traitent de toutes les gammes de la société, poursuit le président. Les livres seront dans toutes les écoles et bibliothèques de la ville. Je suis certain que l’histoire des familles va susciter l’intérêt. Le livre de la ville traite de la vraie histoire de La Tuque, tandis que celui sur les familles est sur le même thème, mais vue par les gens. »

 

2500 livres sur la ville ont été imprimés, tandis que celui sur les familles compte 2000 exemplaires. Pour chacun des volumes, 1000 sont encore disponibles.

 

Ceux ayant des bons de commande pourront se procurer les volumes à l’Hôtel de Ville du 18 au 29 octobre. Aussi, les livres seront disponibles à la population au local du centenaire, au coin des rues Scott et St-Antoine. À compter du 1er novembre, le point de vente sera au local du centenaire et la Librairie ABC aura également des copies.