Moteskano : 65 marcheurs parcourront 200 km

Le Conseil de la Première Nation Atikamekw d’Opitciwan a accueilli, avec enthousiasme, le grand départ de la 7e édition de la marche Moteskano le mardi 26 février dernier. Cette marche, un trajet d’environ 200 km, est parcourue par plus de 65 participants de tous âges, qui ont entrepris le trajet utilisé traditionnellement par les Atikamekw sur leur territoire ancestral.

« La marche Moteskano, qui a un objectif de rapprochement vers la culture et le territoire, offre aux jeunes, et moins jeunes, une opportunité unique d’accéder à des enseignements traditionnels qui ne sont accessibles que sur le territoire », explique Christian Awashish, Chef du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan. « Mettre en valeur l’identité culturelle avec le soutien des enseignements de nos aînés est une priorité pour nous, les Atikamekw », ajoute-t-il.

Pendant cette marche, plusieurs personnes, en tenues traditionnelles, vont bénéficier d’échanges et de partage d’artisanat traditionnel Atikamekw. « C’est aussi une excellente opportunité d’affaires pour certains artisans de la communauté pour qui la marche Moteskano apporte quelques ventes d’articles traditionnels », dit Sonia Chachai, ARH, Services de santé Opitciwan, et conseillère élue du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan. « Des mocassins, mitaines, manteaux, raquettes confectionnés soit par les participants eux-mêmes, des membres de leurs familles ou des membres de la communauté mettent en valeur la richesse de ces connaissances uniques à la culture », a-t-elle ajouté.

À part les accompagnateurs qui suivent le groupe en motoneige et la gestion du temps pour respecter le délai de 12 jours pour compléter la marche, les participants vivent une immersion totale du mode de vie traditionnel sur le territoire ancestral, où ils apprennent à monter leurs tentes, aller chercher et installer le sapinage chaque soir, préparer leurs repas et partager des connaissances culturelles. Le départ de la marche a été un bel événement. Des activités d’animation ont eu lieu pour les membres qui souhaitaient venir donner leur soutien au départ de la marche qui a lieu près de la glace, derrière la maison des aînés et a inclus une animation en matinée.