Mobilisation et soutien pour la famille de Kristen

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Mobilisation et soutien pour la famille de Kristen
(Photo : Courtoisie)

La communauté de Wemotaci au grand complet se mobilise pour aider la famille de Kristen Chilton-Ambroise, 11 ans, décédée subitement dans la nuit de samedi à dimanche dernier.

Kristen a été prise de problèmes de santé, samedi, au point où on a dû la conduire à l’hôpital de La Tuque. Une fois dans l’établissement, on décide de la transférer à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. Elle décédera dans l’ambulance qui devait l’y amener.

Le lendemain matin, toute la communauté de Wemotaci était fortement ébranlée par le décès de l’enfant de 11 ans.

Les conseillères du conseil de Wemotaci Alys Quoquochi et Alexandra Awashish comptent parmi les gens qui ont mis sur pied une campagne de financement pour venir en aide à la famille éprouvée. L’idée avait été lancée par Josianne Basile et les deux dames ont aussi voulu s’impliquer.

«Ça touche beaucoup de familles. Tout le monde se connaît, ici, à Wemotaci. Les deux (parents) font partie de grosses familles, alors tout le monde est touché, personnellement. Même les enfants ont beaucoup de peine. Il y aura une activité tantôt (mardi à 18h30) à la maison de jeunes», disait Mme Awashish à L’Écho.

Dans un tel cas, l’école apporte du soutien à ses consoeurs et confrères de classes. «Une tournée a été faite dans les classes, pour expliquer et soutenir les enfants», fait savoir Alys Quoquochi.

Outre l’idée d’amasser de l’argent, l’esprit de solidarité des gens de Wemotaci veut aussi démontrer à la famille qu’on est là pour elle. On ne veut surtout pas que les gens se sentent seuls quand arrive pareille situation.

«C’est une tradition dans notre communauté, dit Alexandra Awashish. C’est quelque chose qui se fait déjà. Les gens sont très solidaires les uns envers les autres quand un membre de notre communauté décède». Mais c’est la première fois qu’elles utilisent leur titre de conseillère pour lancer une campagne de financement.

Jusqu’à présent, 2000 $ ont été amassés. Elles ont tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont donné jusqu’à présent.

La Tuque est également attristée

L’événement a eu des retentissements jusqu’à La Tuque. «Je trouve ça tellement triste. Moi aussi, j’ai des enfants», s’exclame d’entrée de jeu la directrice du Centre d’amitié autochtone de La Tuque, Lauriane Petiquay. Il faut savoir que le CAALT est un lieu important de ressources pour les autochtones vivant à La Tuque et qu’on y retrouve bon nombre de personnes de Wemotaci.

Elle-même originaire de Wemotaci, Mme Petiquay n’a pas de peine à imaginer la douleur des proches de Kristen. Il n’en fallait pas plus pour que son organisme, via Facebook, partage les informations de la collecte de fonds mise sur pied pour venir en aide à la famille.

«Ça ramène l’importance de la santé», ajoute-t-elle. À La Tuque, tout le monde est touché par ce qui est arrivé cette fin de semaine, d’autant plus que Noël approche : «Ça ébranle beaucoup la communauté, autant à Wemotaci qu’à La Tuque».

Elle salue l’action d’Alys Quoquochi et d’Alexandra Awashish, un geste qu’elle dépeint comme empreint d’une grande solidarité.

On fait un don en argent ou via un versement par courriel à alysquoquochi@gmail.com

Question : le prénom ?

Réponse : Kristen

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alexandra
Alexandra
4 mois

Wow. Merci beaucoup M.Scarpino. Article touchant.

Alexandra Awashish
Alexandra Awashish
4 mois

Je remercie Josiane Basile, d’avoir donner la coup d’envois pour partir cette campagne. Cta Mikwetc Josiane !! <3