Mix ta culture : pour faciliter l’arrivée de nouveaux résidents étrangers

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Mix ta culture : pour faciliter l’arrivée de nouveaux résidents étrangers
(Photo : Courtoisie)

CULTURE. Une nouvelle initiative a été mise sur pied par le Carrefour emploi Haut-Saint-Maurice et la stratégie Choisir La Tuque dans le but de faciliter l’arrivée de nouveaux résidants qui proviennent d’autres pays.

Le projet Mix ta culture est né suite au besoin d’un accompagnement plus soutenu, suite à l’arrivée de travailleurs étrangers dans les entreprises locales.

«Ces travailleurs avaient l’habitude de retourner vers les grands centres urbains lors des congés afin d’y retrouver leurs repères. Avec Mix ta culture, nous souhaitons créer un milieu où ils se sentiront inclus et où ils pourront se créer de nouveaux repères», indiquent Sonia Champagne Coordonnatrice de Choisir La Tuque et Mélina Faucher, agente de migration de Place aux jeunes au Carrefour emploi.

Mix ta culture se veut un jumelage entre les citoyens déjà établis et les nouveaux citoyens provenant de tous les milieux afin de partager leurs connaissances et leurs intérêts respectifs.

«C’est un moment de découverte, de partage de savoir et de potentiels liens d’amitié. Les jumelages seront effectués selon les intérêts des bénévoles et des nouveaux citoyens. L’objectif est d’aider ces derniers à s’intégrer, à se créer un réseau de contacts et ainsi, faire croître un sentiment d’appartenance afin que ceux-ci ne veulent plus quitter notre belle région», poursuivent-elles.

Les personnes seules, couples et familles pourront s’impliquer bénévolement auprès de nouveaux citoyens. Des séances d’information seront organisées et la première aura lieu le 17 avril, au Carrefour Emploi à 18h.

Depuis le 1er avril 2014, Choisir La Tuque a comme mission d’attirer, d’accueillir et d’assurer la rétention des nouveaux citoyens sur le territoire. C’est dans cette optique que le projet Mix ta culture a été instauré.

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Bourguin Laurent Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Bourguin Laurent
Invité
Bourguin Laurent

Bonjour.je me présente je suis Laurent ,je viens de France.Après avoir fait une année 2017 à l école Forestiere de La Tuque où je ai obtenu mon diplôme Aménagement de la forêt j ai obtenu un permis de travail pour un an sur le Quebec.A la suite de quoi nous ayant pas de possibilité à la Tuque je suis resté à Montréal jus qu au 18 mars 2019 date à laquelle je suis rentré en France car j avais trouvé 4 entreprises qui voulaient m embaucher mais au moment de faire les papiers et payer ce qu elles doivent aucune… Read more »