Mission : restaurer l’orgue de St-Zéphirin

PATRIMOINE. Un concert bénéfice, mettant en vedette l’orgue de l’église Saint-Zéphirin, sera donné le vendredi 22 septembre.

La soprano, Geneviève Proulx et le ténor Denis Couturier uniront leurs voix aux mélodies de l’organiste Denis Alain Dion pour cette occasion. Organiste titulaire à Boucherville, M. Dion est venu présenter un concert en octobre l’an dernier devant 250 personnes.

Cette année, grâce à une publicité accrue, les organisateurs souhaitent attirer au moins 500 personnes pour cet événement unique.

« Pour ceux qui pourraient s’inquiéter, soyez rassurés. Ce ne sera pas que de la musique classique. On va présenter un spectacle grand public et pour ce faire, nous avons réuni les bons chanteurs et le bon organiste pour satisfaire tous les goûts», pense Réjean Pinel.

Il sera possible de faire sur place une contribution financière qui viendra s’ajouter aux revenus générés par la vente des billets.

Le défi : restaurer l’orgue de l’église Saint-Zéphirin. Authentique Casavant, le majestueux instrument de 4 230 tuyaux a été acquis dans les années 60, au coût de 59 000 $. Si on avait à en faire l’acquisition en dollars d’aujourd’hui, la facture serait de 1,5M$. « Dans le contexte actuel ce serait définitivement impensable », estiment André Dompierre et Réjean Pinel, qui comptent parmi les organisateurs de la soirée et du comité pour la restauration de l’orgue.

Selon les deux membres du comité, des experts s’entendent donc pour dire que l’orgue est d’une qualité extraordinaire. «Denis Alain Dion l’a même qualifié de véritable Lamborghini!»

Selon un premier estimé, il en coûterait entre 300 000 $ et 400 000 $ pour restaurer l’orgue, une opération qui ne pourrait être entreprise avant 2019. La bonne nouvelle : le conseil du Patrimoine religieux, une fois son travail d’analyse complété, pourrait offrir une aide financière permettant de défrayer 70 % de la facture. Un apport qualifié d’absolument essentiel dans le cadre de ce projet quand même ambitieux.

 « L’orgue est admissible au programme, mais il n’y a pas de financement qui a été octroyé pour l’instant. Deux membres du comité des orgues se sont rendus sur place pour constater l’état de conservation de l’instrument. Le rapport n’est pas encore présenté au comité », confirme Johanne Picard, chargée de projet au Conseil du patrimoine religieux du Québec. On doit vérifier si des modifications ont été apportées à l’instrument depuis sa mise en place et si son état est cohérent par rapport à son époque de construction. Le projet, quoique embryonnaire, selon elle, suit normalement son cours. Ce ne sont pas tous les orgues du Québec qui sont admissibles à une aide financière du Programme d’aide à la restauration du patrimoine religieux du gouvernement du Québec mais l’admissibilité de celui de l’église St-Zéphirin est confirmée.

Il ne s’agit pas de restaurer l’orgue pour le simple plaisir de le rénover. Il faut lui trouver de nouvelles utilités, qui s’ajouteront aux offices religieux.

L’idée de mettre sur pied un premier concert pourrait paver la voie à d’autres expériences du genre. Voilà pourquoi on cherche à redonner à l’orgue son cachet d’antan.

Outre quelques réajustements mineurs, l’orgue de 53 ans n’a jamais été restauré. Sur ses 52 jeux actuels, 7 jeux ne sont plus en mesure d’être joués. Une fois par année, un peu avant Noël des représentants de la compagnie Casavant viennent l’accorder pour qu’il soit en mesure d’offrir un bon son pour la messe de minuit.

Sauf qu’on aimerait bien lui redonner l’état qu’il avait à l’époque où il a été inauguré. En toile de fond, il y a donc le fait que l’on souhaite présenter davantage de concerts musicaux en l’église Saint-Zéphirin. Avec un orgue restauré, il sera possible d’offrir une programmation de qualité.

Un peu d’histoire

Plusieurs se rappelleront Louis Dubé, organiste pendant 40 ans à l’église Saint-Zéphirin. Organiste et organier, il connaissait l’orgue de A à Z.

M. Dubé a joué sur l’orgue qui avait été détruit par un incendie de l’église Saint-Zéphirin, au début des années 60. En 1947, le curé Louis Caron et les marguilliers achètent un premier orgue Casavant de 39 jeux au coût de 16 800 $. L’incendie de 1960 le rend inutilisable.

En 1962, on se tourne à nouveau vers la Maison Casavant pour concevoir un orgue. Il s’agit d’un instrument de style néoclassique français. L’inauguration aura lieu par l’abbé Antoine Bouchard, le 4 mai 1964.

 « Quand le curé Caron a décidé d’acheter cet orgue, Louis Dubé était vraiment content. Il lui a dit : c’est le plus beau cadeau que vous puissiez me faire, un orgue comme ça », se souvient André Dompierre.

«C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que tous les membres du comité pour la restauration de l’orgue de Saint-Zéphirin s’activeront au cours des prochaines semaines pour vous inviter à venir goûter ce spectacle qui en plus de vous divertir agréablement, permettra de contribuer de manière concrète à la protection et à la restauration d’un joyau de notre patrimoine, un orgue magnifique qui vibre encore au coeur de notre merveilleuse église Saint-Zéphirin et qui ne demande qu’à vous faire vibrer vous aussi», complètent MM. Dompierre et Pinel.