Mini bibliothèque et croque-livres pour rendre la lecture accessible à tous

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Mini bibliothèque et croque-livres pour rendre la lecture accessible à tous
(Photo : Michel Scarpino)

Ville de La Tuque et le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) ont mis sur pied des initiatives destinées à rendre la lecture accessible à tous.

On souhaite que les citoyens découvrent ou redécouvrent les mini bibliothèques ainsi que les croque-livres présents dans différents endroits de la municipalité.

Cela, devant des statistiques évoquant le fait qu’au Québec, 54 % de la population a des difficultés en compréhension de texte et qu’en 2006, le Conseil canadien sur l’apprentissage a décelé que 63 % de population de La Tuque aurait un taux de littéracie de deux ou moins. «À deux, on est presque incapable de lire une pancarte», illustre Kristie Lapratte, directrice du CAPE. La littératie se définit comme l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.

«Afin d’augmenter le taux de littéracie de notre région, nous avons mis sur pied le projet Donnez au suivant, en 2014», annonce Mme Lapratte. Des livres donnés au CAPE sont redistribués. «On en a donné plus de 200 cette année».

Le projet a été élargi avec les mini bibliothèques. Il s’agit de boîtes de livres de lecture destinés aux adolescents, aux adultes et aux aînés, au Parc des générations, au parc des Érables et une troisième prochainement au parc du lac St-Louis.

«Une équipe de bénévoles a été formé afin d’assurer l’entretien et le remplissage aux besoins des mini bibliothèques. L’équipe assure aussi la qualité des livres», ajoute Kristie Lapratte.

Croque-livres

C’est en 2016 que les Croque-livres, un libre accès à des livres partagés pour les 0 à 12 ans, ont fait leur apparition a La Tuque grâce à la prise en charge du Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque. Trois boîtes de croque-livres sont disponibles au parc St-Eugène, au parc Bertrand et au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Un quatrième croque-livres est disponible à la ressource Parent-Ailes. Il s’agit d’un projet mis de l’avant en septembre 2014 par la fondation Lucie et André Chagnon pour l’ensemble du Québec, pour rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture.

Ces initiatives gratuites et accessibles à tous veulent faciliter l’accès à la lecture.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des