Michel Veillette reçoit le prix Jean-Claude-Racine
TRAPPAGE. À l’occasion du 38e Salon provincial du trappeur, la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ) a remis le prix Jean-Claude-Racine au Latuquois Michel Veillette.
Impliqué pendant plusieurs années au sein de l’Association des Trappeurs du Haut St-Maurice, M. Veillette est un trappeur de longue date, qui bénéficie d’une vaste expérience.
Ayant pratiqué le trappage dès son jeune âge, il prend goût au piégeage en 1987, en capturant plusieurs renards à l’aéroport de La Tuque. De 1992 à 1996, avec son fils Éric, ils ont eu deux terrains de piégeage au Lac Kennedy à La Croche. Depuis 1997, il trappe à la pourvoirie du Domaine Touristique à La Croche.
Impliqué à l’Association des Trappeurs du Haut St-Maurice (ATSHM), il y a représenté les trappeurs, en plus de travailler à la protection des habitats fauniques; d’organiser plusieurs voyages de visites aux maisons de fourrure; et des activités de noircissement de pièges ainsi que des journées de dépiautage pour les jeunes trappeurs;
Le prix
Créé en 2010, le prix Jean-Claude-Racine souligne le travail accompli par une personne ou un organisme ayant investi beaucoup de son temps et de ses connaissances à la conservation des animaux à fourrure et de leurs habitats. On veut ainsi honorer des gens qui ont rendu un service immense et de valeur inestimable à toute la communauté des trappeurs québécois.