Lucarne souffle ses 30 chandelles

ASSOCIATION. C’est en grandes pompes que l’Association des pré-retraités et retraités de La Tuque, Lucarne, a célébré ses 30 ans d’existence cette fin de semaine.

Le comité organisateur, présidé par Jocelyne Rioux, a préparé un événement qui avait pour but de permettre aux gens de se raconter des souvenirs, certes, mais aussi de passer de bons moments avec le spectacle de la Tournée du bonheur. Ils étaient plus de 130 à avoir accepté l’invitation.

Thérèse Lortie, Rose-Aimée Régnier, Yvette Beaulieu et Lucie Moisan, quatre des membres fondatrices ont d’ailleurs assisté à la soirée.

Thérèse Lortie est devenue, sans s’en douter à l’époque, l’instigatrice d’un mouvement qui a toujours été fort dynamique.

«J’étais à l’époque à l’emploi de la Commission scolaire, à l’éducation aux adultes et on m’a demandé d’animer des cours de préparation à la retraite, se souvient-elle. Il y a un monsieur, après 11 cours qui a dit : on devrait se revoir encore. À partir de cela, on a décidé de former une association pour les gens qui voulaient prendre un cours de préparation à la retraite».

Ils étaient alors 163 à former ce nouveau mouvement : Lucarne après ces 11 sessions de formation. C’est d’ailleurs elle qui en a trouvé le nom. «Lucarne, c’est une fenêtre ouverte sur le monde», décrit-elle.

Elle remarque que le groupe a évolué au fil des ans et ne fait plus que de la préparation à la retraite. Lucarne propose maintenant bon nombre d’activités à ses membres, presque tous les jours, contribuant ainsi à briser l’isolement que peut parfois entraîner la retraite.

Thérèse Lortie insiste : elle ne souhaite pas porter le titre de fondatrice puisque c’est d’abord à la demande de la Commission scolaire qu’elle a participé à la naissance du groupe.

Pour des raisons familiales, elle a moins le temps de participer aussi assidûment aux activités de Lucarne, mais elle regarde aller le mouvement avec une belle pointe de fierté, après trois décennies. «J’ai toujours été proche des 10 présidents», confie-t-elle également.

Le mouvement compte actuellement tout près de 300 membres.

Les présidents Harold O’Farrell, René Bélanger, Georges Beaulieu (à deux reprises), Yvette Beaulieu, Luce Boissonneault, Eva Grimand, Pauline Gingras, André Baril et Jocelyne Rioux.