Lucarne : en mode relève

ASSOCIATION. Les membres de l’Association des préretraités et retraités de La Tuque (Lucarne) se font encore très nombreux cette année à participer aux différentes activités de ce groupe.

L’an dernier, Jocelyne Rioux recensait 310 membres dans l’association qu’elle préside.

«Nous avons du nouveau monde», fait remarquer Mme Rioux. Le recrutement se fait actuellement en vue de la nouvelle saison de membership qui débutera en janvier. Baseball-poche, cartes, vie active, dards, pétanque, voyages, déjeuners, soupers thématiques, danse, voilà quelques-unes des activités qui sortent de la routine et surtout, de l’isolement.

Tous les jours, des activités sont tenues au local de Lucarne, au Centre social municipal.

La relève à 40 ans

Traditionnellement réservée aux 50 ans et plus, l’association accueille désormais les jeunes de 40 ans qui peuvent se procurer la carte de la relève. «Il faut penser à la relève. Ces gens peuvent participer à toutes nos activités. La seule chose : ils n’ont pas droit de vote à l’assemblée générale», précise Jocelyne Rioux. Déjà, quelques nouveaux membres ont profité de cette opportunité. La présence de nouveaux visages amène toujours la possibilité de nouvelles idées au sein du groupe.

Comme dans tous les organismes, le vieillissement de la population fait en sorte qu’on veuille s’assurer du renouvellement des troupes. D’autant plus que Lucarne est caractérisée par une remarquable implication de ses bénévole. «Il y a trois hommes qui m’ont dit: tu n’as plus de laveurs de vaisselle, alors ils se sont impliqués», relève à titre d’exemple Mme Rioux.

Toujours jeune à 30 ans

L’organisme célèbre ses 30 ans d’existence cette année. Les activités visant à souligner cet anniversaire de l’Association seront éventuellement annoncées.