L’Herboresterie : une autre façon d’utiliser la nature
Nos arrières-grands-mères connaissaient bien les utilisations et les propriétés de la prêle, du thym ou du pissenlit. Elles s’en faisaient une pharmacopée qu’elles utilisaient pour soulager les maux usuels de la famille. Aujourd’hui, avec tous les produits médicamenteux en vente libre, on a parfois de la difficulté à s’y retrouver. Pourtant, la nature est encore à notre portée!
De plus en plus, on veut revenir à la nature et à ses produits. Utiliser le territoire qu’on occupe sans le détruire, en assurant sa pérennité, tout en connaissant les propriétés de la flore est maintenant primé. Faire ses propres onguents pour soulager les brûlures, les douleurs articulaires ou musculaires, les sirops contre le rhume est tout à fait possible. Encore faut-il connaître les plantes nécessaires à leur confection, les identifier sur le terrain, savoir quand les cueillir, comment les conserver et quelles parties utiliser.
Pour les personnes curieuses de connaître les procédés pour faire des extraits d’herbes et des sirops, des huiles médicinales et des onguents, une formation sera offerte les 22 et 23 octobre prochains au coût de 100$. Mme Denise Buisson, herboriste, animera ces deux jours de formation et les participants recevront toute la documentation nécessaire en plus de confectionner leurs propres produits. Pour vous inscrire ou pour toute information, on peut rejoindre Sylvie Régnier au 523-3879.