Les Tysons champions de la compétition de pompiers
COMPÉTITION. Les épreuves étaient exigeantes, mais les pompiers se sont donné à fond toute la fin de semaine pour relever le défi de la compétition présentée en sol latuquois.
Ce sont les Tysons de St-Honoré qui se sont emparés du fanion des gagnants après une fin de semaine d’ardue compétition. Mine Niobec de St-Honoré a eu droit à la deuxième place alors que les Patriotes de Yamachiche allaient chercher la troisième position.
Les estrades ont été emplies de gens toute la fin de semaine : pas moins de 5 000 personnes s’y sont rendues. Si le ciel était menaçant samedi, Dame Nature aura choisi de ne pas assombrir les compétitions.
«Ç’a été plus que je pensais. Les Latuquois, les bénévoles, tout le monde s’est tenu comme une famille, comme un grand brûlé a besoin, une famille», disait à TC Media la présidente d’honneur, Cindy Loyer, quelques minutes à peine après la fin des événements.
Depuis 7 ans, elle est porte-parole pour le défi cycliste des grands brûlés. Elle tenait d’ailleurs à accompagner le groupe d’une quinzaine de cyclistes lors de leur arrivée à La Tuque vendredi soir.
8 000 $ du Défi cycliste
Le Défi Cycliste Montréal-Vancouver 2016, qui a publié le calendrier Ro-Syl des pompiers, a d’ailleurs annoncé samedi matin qu’une somme de 8 000 $ allait être remise à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés via les profits de ce calendrier.
On le sait, Cindy Loyer a dépassé largement le rôle honorifique de la fonction qui lui a été dévolue : on l’a même vue peindre les murs des installations quelques jours avant la compétition.
L’an prochain
On a appris au terme de la compétition 2015 que la MRC des Sources accueillera la compétition 2016. Il restera à déterminer dans quelle ville, Danville ou Asbestos, seront présentées les activités.
Des bénévoles efficaces
Le coordonnateur de la compétition, Michel Pronovost, a souligné le travail des nombreux bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue, tant dans le montage, le démontage du site des activités que de la présentation de l’événement. D’ailleurs, a 19 h 30 dimanche, la rue était de nouveau accessible à la circulation automobile.