Les secrets les mieux gardés de la Mauricie

TOURISME. Il est de ces endroits qu’il fait bon visiter ou tout simplement s’arrêter un moment. Des repaires qui sont connus de peu de gens de l’extérieur, mais qui font figure de véritables trouvailles, les beaux jours venus. Voici, en vrac, une petite liste de ces «perles mauriciennes».

Halte Josaphat Duhaime

Située à Nicolet, la Halte Josaphat Duhaime propose un moment de répit ou de recueillement pour sportifs ou amoureux de la nature. Banc, aménagement paysager et fontaine d’eau complètent la vue de cette escale qui segmente la Route des Navigateurs. (rue Saint-Jean-Baptiste, Nicolet)

La terrasse du Suite Soixante

Que ce soit pour y admirer des œuvres d’art ou simplement y boire un verre dans une ambiance lounge, la galerie d’art contemporain Suite Soixante, située au cœur du centre-ville trifluvien, a un charme unique. Lieu de créations et d’échanges, on peut y passer cinq minutes ou cinq heures à contempler les réalisations d’artistes d’ici et refaire le monde. L’endroit possède même une coquette terrasse qui vaut le détour. (60, rue Des Forges, Trois-Rivières)

Amphithéâtre au cœur de la Forêt

Envie de dépaysement et d’inhaler de bonnes bouffées d’air frais? Pourquoi ne pas expérimenter un spectacle en plein air? L’amphithéâtre au cœur de la forêt propose intimité avec les artistes et communion avec la nature. Situé à Saint-Mathieu-du-Parc, cet amphithéâtre rappelant l’époque gréco-romaine promet de faire jaser votre visite. À noter que des sentiers de randonnées se trouvent aussi à proximité de l’endroit au sein du parc récréoforestier de St-Mathieu. L’amphithéâtre est aussi un endroit sans égal pour célébrer mariages et fêtes familiales. (1410, A, Boul. Trudel-Est, Saint-Boniface-de-Shawinigan)

Île aux pas

Lorsqu’on baissé le niveau de l’eau pour nettoyer la rivière St-Maurice il y a déjà quelques décennies, on y a découvert une plage de sable unique qu’on surnomma l’Île aux pas, dans le secteur Saint-Roch-de-Mékinac. Lieu de rassemblement des beaux samedis d’été, plusieurs dizaines de plaisanciers aiment s’y retrouver pour se mouiller les pieds, faire un brin de bronzage ou encore simplement pique-niquer dans cet endroit particulier, en bordure de la route 155 (Saint-Roch-de-Mékinac)

Terrasse Exina

Au coeur du village de Saint-Alexis-des-Monts, la terrasse Exina est un lieu idéal pour le pêcheur en vous. À proximité du bureau d’accueil touristique et de nombreux sites de villégiature, la terrasse est ouverte été comme hiver. Ce lieu de détente en nature se trouve à l’entrée de la réserve faunique Mastigouche, à environ une vingtaine de kilomètres. (Coin des rues Sainte-Anne et Saint-Pierre, Saint-Alexis-des-Monts)

Via Batiscan

Amateur d’hébertisme et de sensations fortes, la Via Batiscan vous appelle. On y propose une succession de tyroliennes, dont trois au-dessus des chutes de la Batiscan, une via ferrata (marche le long d’une paroi rocheuse) et un parcours en hauteur dans la forêt. Un parcours a même été créé pour la clientèle-enfants. (200, chemin du Barrage, Saint-Narcisse)

Parc de sculptures ESSARTS

Ce parc situé sur la Rive-sud comporte plus de 1200 mètres de sentiers pédestres en milieu boisé et 40 sculptures monumentales. Les sculptures sont des œuvres de grand format réalisées par une trentaine d’artistes en provenance de 14 pays différents. Le parc peut être visité en tout temps de l’année et l’accès au site est gratuit. Des visites guidées sur rendez-vous sont aussi possibles. (260 Rang 10, Saint-Pie-de-Guire)