Les précautions lors de feu de joie / L’importance du ramonage

Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque
Les précautions lors de feu de joie / L’importance du ramonage

Feux extérieurs : Avant d’allumer, informez-vous !

  • Il est interdit de procéder à du brûlage à ciel ouvert; un permis doit préalablement être obtenu auprès du Service de sécurité incendie. Informez-vous, le permis n’a aucun coût, mais le fait de ne pas en prendre pourrait vous engendrer des amendes selon la réglementation en vigueur.
  • Les feux de joie doivent obligatoirement se faire dans un foyer conçu à cet effet, sur patte et avec pare-étincelle, en respectant certaines conditions. Aucun permis n’est nécessaire, demeurez tout de même vigilant en surveillant le feu.
  • Soyez intelligent et réfléchissez avant d’allumer un feu de joie ou un feu d’artifice durant la période plus propice, c’est une question de sécurité publique. Prenez connaissance des interdictions de la municipalité et, par exemple, de la SOPFEU; il faut protéger notre beau territoire !
  • Fumeurs, attention à vos mégots de cigarette. Ne les jetez pas en bordure de chemin ni dans un pot à fleur, car les terreaux sont particulièrement inflammables !

Le ramonage est nécessaire pour assurer votre sécurité ainsi que le bon fonctionnement de l’appareil, il permet :

  • De prévenir les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz toxiques ou nocifs;
  • D’éliminer la suie et les dépôts inflammables (créosote) qui se sont accumulés dans la cheminée;
  • D’optimiser l’efficacité de l’appareil de chauffage et de permettre une économie de combustible;
  • Au professionnel du ramonage de déceler la présence de bris ou de détérioration du système de chauffage et de ses composantes.

Vous désirez bénéficier du service de ramonage ?

L’entreprise Ramonage Maska offre son service de ramonage sur le territoire dans la période entre juin et octobre, communiquez au 1 450 796-5587.

Pour plus d’information, communiquez avec la division prévention au 819 523-9797.

Source : Service des incendies de Ville de La Tuque

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-Marc Marchand
Jean-Marc Marchand
1 mois

C’est bien beau toutes vos allégations, mais vous faites quoi avec la boucane qui empeste les voisins. Nous sommes obliger de fermer nos fenêtres avant de se coucher … C’est pas normale de respirer cette boucane.