Les Mitaines de Boston : un quatrième rendez-vous réussi

COMMUNAUTÉ. Ça grouillait à La Bostonnais en ce samedi après-midi. Dans le parc, près de l’Hôtel de ville et du pont Ducharme, la musique et le soleil donnaient le ton à un après-midi familial fort populaire, le quatrième après-midi des Mitaines de Boston. D’un simple coup d’oeil via la 155, on n’aurait jamais deviné autant d’activité.

Une dizaine de structures en métal destinées aux planches à neige ont été aménagées et installées bénévolement, dans le simple but de divertir les amateurs, par un groupe de jeunes Latuquois.

Il y a quatre ans, quand Emmanuel Tremblay et quelques amis apposaient les structures, on ne se doutait pas de l’ampleur que ça allait prendre.
Ainsi, depuis quatre ans, s’y tient une journée récréative qu’on appelle les Mitaines de Boston (ou Boston Mits). L’appellation est due aux mitaines de travail que le groupe portait lors de l’installation de leur parc récréatif.
«Au début, c’était tout petit, c’était juste notre «gang». L’année d’après, c’est devenu plus gros et la municipalité de la Bostonnais a bien embarqué. Rien que le fait qu’on nous permette d’utiliser leur terrain, c’était déjà beaucoup», estime Emmanuel Tremblay.
Celui-ci le rappelle, il ne s’agit pas d’une compétition de planche à neige. «Ce sont simplement des adeptes de la planche qui viennent profiter de la journée. Les gens en profitent pour se connaître, s’amuser», fait-il aussi remarquer. Des gens de La Bostonnais, certes, mais aussi de La Tuque s’y retrouvent.

«C’est notre Snow Park à nous»

Évidemment, l’activité familiale permet de voir quelques bons planchistes en action. Les prouesses se sont succédé tout l’après-midi. Les installations sont d’ailleurs présentes tout l’hiver sur le site.
On n’aurait pas pensé qu’autant de gens allaient se rassembler lors de ce rendez-vous annuel de mars. À 15h, Emmanuel Tremblay avait déjà comptabilisé 150 personnes sur place. L’ambiance était festive, familiale.
L’organisateur en est pleinement conscient, rien de tout ça n’aurait pu voir le jour sans le support de quelques amis qu’il appelle «les héros dans l’ombre».
Félix Cossette, Antoine Piché, Philippe Aubé, Maxime Pouliot, voilà quelques un de ses amis qui ont  fourni les efforts nécessaires à mettre l’installation sur pied.
Ce sont ces gens qui ont bénévolement mis sur pied toutes les structures dénichées, souvent, dans des fonds de cour.  «Les «slides» étaient toutes rouillées. On les a aussi soudées, installées. C’est notre Snow Park à nous».