Les élèves de Jacques-Buteux sensibilisés aux milieux humides
ÉDUCATION. Les élèves de 5e et 6e année de l’école Jacques-Buteux ont participé à une activité de sensibilisation sur les enjeux associés aux habitats fauniques des milieux humides.
L’activité s’est déroulée le 12 juin dernier. Après une présentation interactive d’environ 60 minutes, un groupe d’une trentaine d’élèves a été invité à participer activement à l’assemblage de nichoirs destinés aux canards arboricoles. Pendant l’exercice, les élèves ont été supervisés par trois membres de l’équipe du Bassin versant Saint-Maurice (BVSM) et le superviseur en environnement de la Ville de La Tuque.
Tous les nichoirs avaient été préalablement usinés par l’équipe de BVSM afin de faciliter l’assemblage. Afin de souligner leur accomplissement, les élèves ont tous apposé leurs signatures à l’endos des nichoirs qu’ils ont contribué à confectionner.
Cette activité aura notamment permis aux élèves d’acquérir et d’approfondir des connaissances à l’égard des milieux humides et de la flore et de la faune qu’on y retrouve. «L’ajout de nichoirs dans un milieu humide permet d’améliorer l’habitat des canards arboricoles, notamment celui du canard branchu, qui demeure une espèce emblématique dont la population a connu un déclin il y a quelques décennies au Québec», souligne Mathieu Gingras, directeur général de BVSM. Ce dernier rappelle également que «les élèves de niveau primaire, une fois sensibilisés à un enjeu, deviennent rapidement de très bons ambassadeurs auprès de leurs proches afin de faire la promotion de bonnes pratiques qui, dans le cadre du présent projet, sont axées sur la préservation des habitats fauniques des milieux humides».
Dans le cadre d’une activité complémentaire, réalisée le samedi 14 juin et réunissant l’équipe de BVSM, un représentant de la ville de La Tuque, les élèves et leurs familles, il a été possible d’installer les nichoirs assemblés par les élèves dans le milieu humide du sentier des Pierres.
L’activité a pris la forme d’un rallye éducatif et interactif qui portait sur la recherche des différentes essences d’arbres utilisées comme support pour les nichoirs. Il est à noter qu’une quinzaine de participants ont répondu à l’appel en dépit du mauvais temps.