L’économie sociale est fort active en Haute-Mauricie

ENTREPRISES. Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie a présenté son assemblée générale annuelle à La Tuque, cette semaine

C’était une occasion pour l’organisme de faire le point sur les éléments qui ont retenu l’attention au cours des derniers mois.

Selon Marie Michèle Lemay, directrice générale du Pôle, l’économie sociale se porte bien en Mauricie. «Nous souhaitions susciter l’engagement des entreprises d’économie sociale et des partenaires dans une mise en action cohérente avec les enjeux du territoire. L’économie sociale offre des réponses intéressantes à ces enjeux et notre programmation d’activités va en ce sens », a-t-elle indiqué au terme de l’assemblée générale.

La nouvelle saison commencera à la fin septembre avec le lancement de capsules en innovation sociale.

Le 5 octobre sera présenté le 3e « speed-dating » des administrateurs. On mettra en relation des entreprises d’économie sociale et de jeunes administrateurs prometteurs, en partenariat avec la Jeune Chambre de la Mauricie.

On soulignera le Mois de l’économie sociale en novembre sur l’ensemble du territoire. «Soirée festive, défi culinaire, colloque entrepreneurial, bingo littéraire autochtone et autres sont autant d’activités destinées à contrer la grisaille, mais surtout à mettre la lumière sur la richesse et la diversité de l’économie sociale qui se déploie chez nous», rapporte Élise-Laurence Pauzé-Guay, chargée de projets et des communications.

Aussi, le 9 novembre sera présenté un 5 à 7 réseautage en collaboration avec la Chambre de commerce et industrie du Haut-St-Maurice.

En février, un colloque régional sur le financement des projets en économie sociale sera présenté, avec pour objectif d’offrir aux gestionnaires des entreprises d’économie sociale des leviers d’action pour soutenir leur développement. «Nous avions une demande des entreprises d’économie sociale de cartographier l’ensemble des possibilités de financement, qu’il soit local, régional ou national», poursuivait Marie Michèle Lemay.

Pourquoi à La Tuque ?

Le Pôle d’économie sociale tenait à présenter son assemblée générale annuelle à La Tuque, cette année. « C’est important pour nous de couvrir l’ensemble de notre territoire. Nous avons une belle collaboration et il y a de nombreuses entreprises d’économie sociale à La Tuque», souligne Nathalie Lampron, présidente sortante.

Il y a 218 entreprises d’économie sociale en Mauricie dont 26 sont de la Haute-Mauricie.

«Il y en a un bon nombre La Tuque, car les Zecs font partie des entreprises d’économie sociale», précise Mme Lampron.

Aux dires de cette dernière, les entreprises d’économie sociale ont un taux de survie plus grand que les entreprises traditionnelles. Un fait qui s’explique par une grande implication des gens qui en font partie et le fait d’avoir accès à certaines formes de financement, compte tenu de leur statut.

 «La mission première du Pôle est de faire la promotion de ce type d’entrepreneuriat, de les mettre en lumière et de susciter un engouement pour la création de nouvelles entreprises», conclut Nathalie Lampron.

Au terme de l’assemblée générale, Mme Lampron a cédé son siège à la présidence à Gabriel Sansoucy.