Le Comité Vert l’Engagement très impliqué

Collaboration Comité Vert l'Engagement
Le Comité Vert l’Engagement très impliqué

Créé ce printemps par des citoyens désirant faire la promotion des bonnes habitudes pour l’environnement, le Comité Vert l’Engagement (CVE) est composé de six Latuquois: Serge Bouchard, Sylvie Dagenais, Claudia Roy, Stéphanie Greffard, Jean-Francois Fortin-Côté et Jean-Yves Caron.

Le comité désire agir en collaboration avec les divers intervenants du milieu, notamment Ville de La Tuque, selon les trois grands axes: la protection, la sensibilisation et l’éducation.

Déjà, il compte quelques réalisations à son actif, notamment la création d’un Aide-mémoire des idées Latuquoises pour une maisonnée plus verte; ainsi que l’adhésion par Ville de La Tuque à la Plateforme municipale pour le climat initiée par l’Union des Municipalités du Québec (UMQ). D’ailleurs, Ville de La Tuque a manifesté son intérêt à former un comité pour la mise en œuvre de cette plateforme et d’inviter le comité à y siéger.

Aussi, en appui au «Club Anti-pollu», composé d’élèves du primaire, le CVE a participé à une corvée de nettoyage au quartier Bel-Air.

«Le comité a aussi été invité le 29 septembre dernier à échanger avec divers intervenants sociaux, explique le comité. Une rencontre stimulante, organisée par le Comité de Développement Social du Haut-St-Maurice, qui nous a permis d’intégrer notre vision environnementale aux efforts concertés des participants dans l’amélioration de la qualité de vie des Latuquois. L’accueil des intervenants a été extraordinaire et le réseautage espoir de grandes réalisations.»

Les enjeux environnementaux au cœur du débat

Souhaitant questionner les candidats à la mairie de La Tuque sur les différents enjeux environnementaux, le Comité Vert l’Engagement a collaboré le 21 octobre dernier au débat organisé par l’Echo de La Tuque et la Corporation de développement communautaire. On les a ainsi questionnés afin de savoir quelle place les enjeux climatiques et environnementaux prendront dans leurs décisions et leurs actions s’ils sont élus? Et quels engagements ils prendront pour que tout le territoire devienne plus vert.

À suivre sur Facebook

Les Latuquois qui suivent la page Facebook/Comité Vert L’Engagement sont invités à participer aux sondages ou encore à faire part de leurs idées en communiquant eux. «Plusieurs personnes ont aussi démontré beaucoup d’intérêt à prendre part aux actions futures du CVE, nous stimulant ainsi à aller de l’avant dans la réalisation de notre plan d’action.»

«Le Comité Vert l’Engagement participe activement à un La Tuque en devenir, conscient de l’importance de la protection de l’environnement, par de petits et grands gestes», termine le comité.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires