L’Animation jeunesse estivale fait place au Boucamp
JEUNESSE. Le service d’animation estivale opéré par la Ressource Parent-Ailes aura une nouvelle appellation cet été.
L’animation jeunesse estivale portera maintenant le nom de Boucamp, qui veut refléter le dynamisme qu’on retrouve autant chez les animateurs, que chez les jeunes qui participent.
C’est donc d’un amalgame de «Bouge au Camp» que le service d’animation tire sa nouvelle appellation. Depuis quelques années, 212 jeunes sont admis. « C’est le maximum où peut aller, compte tenu de nos ressources et des installations», indique Danielle Arseneault, coordonnatrice de la Ressource Parent-Ailes.
Depuis 2010, c’est l’école secondaire Champagnat, qui accueille, chaque été, les jeunes qui participent au camp estival. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, toutes les places avaient déjà été comblées. « La première journée, nous avions déjà 150 inscriptions», souligne Mme Arseneault. Ces jeunes, de 5 à 11 ans, sont répartis en sept groupes, qui tiennent compte de leur âge. D’ailleurs, la ressource Parent Ailes est au travail depuis plusieurs semaines afin de peaufiner la saison 2015. Les responsables du Boucamp reviennent d’une formation donnée par le programme Tremplin Santé qui mise sur le jeu et le plaisir pour encourager l’adoption de saines habitudes de vie dans les camps d’été au Québec.
«L’objectif est de faire bouger les jeunes au moins une heure par jour dont 30 minutes à l’extérieur», affirme Danielle Arseneault. Comme plusieurs, celle-ci s’inquiète que, pour la première fois depuis 100 ans, l’espérance de vie des enfants est plus courte que celle des adultes, à cause des habitudes sédentaires et de la malbouffe. On les fera donc bouger cette année tout en poursuivant l’objectif de saine alimentation pour ceux qui utilisent la cafétéria de l’école Champagnat.
Des animateurs attachés aux jeunes
21 animateurs se partageront tous les groupes, cette année, 4 garçons et 17 filles.
Fait à noter : seulement 6 de ces animateurs sont nouveaux. Nouveaux ou anciens, tout ce monde recevra une formation deux semaines avant le début du Boucamp, visant la sécurité, l’animation, le loisir et le développement de l’enfant.
«On sait que nous apprenons beaucoup aux enfants durant l’été mais il faut savoir que les enfants nous apportent également beaucoup», constate pour sa part Joannie Bourgouin, intervenante.
« Chaque année, au moins enfant va marquer un animateur. C’est pour cela que les animateurs reviennent», observe, pour sa part Stéphanie Armstrong-Morissette, animatrice en chef.
«On a même vu un jeune qui devait suivre une formation en électricité, à la rentrée scolaire. Après son été comme animateur au service d’animation jeunesse, il a annoncé à ses parents qu’il voulait plutôt s’en aller en éducation, auprès des jeunes, tant il avait aimé son expérience», confiait Danielle Arseneault.
Les animatrices ont même souligné qu’un groupe d’intégration prend aussi part au Boucamp. Ces jeunes, avec des besoins spéciaux ont un animateur avec eux et participent aux activités. Cette année, sept jeunes auront la chance d’y être. C’est un projet d’intégration encadré par La Source et le Centre de santé qui fournit, d’ailleurs, de la formation aux animateurs qui encadreront ces jeunes. « Leur intégration avec les enfants se passe très bien. Ils ont une belle ouverture avec cette clientèle. Les jeunes ne font pas de différence et les accueillent très bien», souligne Mme Bourgouin.
On part en voyage
Chaque année, l’animation estivale revêt un thème qui sert de toile de fond à toutes les activités. Cette année ce sera « On part en voyage». Ainsi, les thématiques tourneront autour de ce thème.
Un seul voyage est prévu cette année, et ce sera au camp de vacances de Lac Bouchette où les jeunes iront passer une journée. En revanche, plusieurs activités spéciales seront offertes à La Tuque : Éduca Zoo, pour voir des animaux exotiques, Katomix, qui présentera un spectacle sur le cirque et les pirates ainsi qu’une activité d’olympiades.
La formule des options, tel qu’elle était connue auparavant, a été revisitée. Au lieu de choisir des options précises d’activités que les jeunes pratiqueront durant tout l’été, ils ont la chance de pouvoir toutes les réaliser: que ce soit en cuisine, les arts plastiques, les sports ou les sciences.
Les activités telles Aqua Disco, le Wibit de la piscine de l’école Champagnat sont également dans le collimateur pour cet été. Évidemment, lors des journées chaudes, les vacanciers du Boucamp auront encore la possibilité de se rafraîchir à la «Piscine Champignon».
Le Boucamp sera en opération pendant sept semaines, soit du mercredi 24 juin jusqu’au vendredi 7 août.