L’abbé Raymond Gravel s’éteint à 61 ans
L’abbé Raymond Gravel, qui combattait un cancer depuis plusieurs mois, est décédé dans la matinée du 11 août à 11 h à l’unité des soins palliatifs du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL). Monsieur Gravel était âgé de 61 ans.
La dépouille de l’abbé Gravel sera exposée en chapelle ardente à la Cathédrale de Joliette, 2, rue Saint-Charles-Borromée Nord, Joliette, le jeudi 14 août 2014 de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h, de même que le vendredi 15 août 2014, de 10 h à 13 h. Des témoignages débutant à 13 h 30 seront suivis des funérailles à 14h, funérailles qui seront célébrées par Monseigneur Gilles Lussier, évêque du diocèse de Joliette.
Parcours
Né à Saint-Damien de-Brandon le 4 novembre 1952, l’abbé Gravel aura eu un parcours bien rempli. Il n’a pas hésité à porter le flambeau des ostracisés, bien conscient disait-il « qu’il n’y a jamais rien d’acquis dans la société ». Tout au long de ses 28 années de prêtrise, il s’est prononcé contre l’intolérance de l’Église catholique envers les homosexuels et les femmes ayant eu recours à l’avortement. « Je suis contre la condamnation », avait-il affirmé. Celui que l’on a qualifié au fil du temps de « prêtre de combat » aura été perçu comme l’un des prêtres les plus progressistes de l’histoire de la province.
Le politicien
Homme de conviction, l’abbé Gravel aura même fait une incursion dans le monde de la politique, défiant les autorités catholiques de Rome, pour représenter la circonscription fédérale de Repentigny de 2006 à 2008. Il devait par la suite retourner à ses fonctions de prêtre sous peine d’être « laïcisé » par le Vatican.
Aumônier
L’abbé Gravel, considéré à juste titre comme un prêtre à l’écoute, était aumônier des pompiers de Montréal et de Mascouche où la caserne porte son nom depuis le mois dernier. Il aura également été prêtre à La Plaine, L’Épiphanie, Saint-Calixte et Saint-Roch-de-l’Achigan, témoignant par la suite de sa gratitude pour la population de Lanaudière. « Je les remercie, car c’est grâce à leur ouverture d’esprit, leur bonté, leur générosité, leur tolérance, que j’ai pu exercer le métier de prêtre depuis 28 ans », avait-il confié à l’Action en novembre 2013, trois mois après avoir appris la nouvelle de son cancer.
Dernières volontés
Afin de se conformer aux volontés de l’abbé Gravel, le public est prié de ne pas envoyer de fleurs. Des dons pourront toutefois être acheminés à la fondation Les réflexions de Raymond Gravel (www.lesreflexionsderaymondgravel.org), mais aucun reçu d’impôt ne sera émis.