La Tuque Rouge : Richard Lavoie tire sa révérence après 14 ans
BÉNÉVOLAT. Le Club de ski de fond La Tuque Rouge est plus en santé que jamais. Mais cette bonne posture ne serait jamais sans l’implication de ses nombreux bénévoles.
Un de ceux-là est Richard Lavoie, qui vient de tirer sa révérence après 14 ans à la présidence du club de ski de fond. Bénévole de longue date, on le voyait en action tous les jours de la froide saison.
Il quitte le conseil d’administration, mais n’accrochera pas ses skis. Après 14 ans, M. Lavoie estime qu’il est temps de passer à autre chose et de laisser la place à la relève. Yves Greffard, membre assidu du club, a pris la relève avec un comité qui le secondera.
M. Lavoie est fier du travail accompli : «Je leur remets un club en bonne santé financière, il n’y a pas de dette, nous avons de la machinerie neuve, il y a pas d’investissement majeur à faire à ce que je sache».
Jeune retraité, il avait la disponibilité il y a 14 ans pour donner du temps, même s’il ne se doutait probablement pas qu’il allait occuper sa fonction aussi longtemps. Équilibré dans son emploi du temps, Richard Lavoie se consacrait uniquement le matin à ses tâches de bénévole, mais il était présent tous les jours.
«Je vais demeurer un bon membre, mais je veux profiter de la vie aussi, j’ai mon fatbike, je fais du ski, j’ai des raquettes. J’ai encore une bonne santé, je veux en profiter».
Sa plus grande fierté : de compter parmi les membres fondateurs du club, il y a plus de 45 ans. «C’était aussi d’avoir rendu des gens heureux en essayant de leur donner les plus belles pistes. Quand je vois des gens qui reviennent et qui disent que les pistes étaient belles, je suis bien fier de ça».
Il n’y a pas que les 40 km de sentiers de ski de fond en hiver. Les installations ont trouvé, au fil des ans, leur utilité en toute saison. La marina municipale aura eu ceci de positif : elle aura permis de revamper le chalet d’accueil du club de ski de fond. La piste cyclable passe aussi dans le club en belle saison. «Ce sont tous des projets qui font que le club de ski de fond est vivant toute l’année (…) Grâce à une entente, on peut le louer toute l’année», rapporte M. Lavoie. L’année dernière, des groupes de caravanes ont campé dans les espaces avoisinant le chalet d’accueil et on en attend 25 de ces véhicules en juin.
Deux président revendiquent 60% de l’histoire de La Tuque Rouge
Les présidents ont fait de grands mandats à La Tuque Rouge ces dernières années. Le prédécesseur de Richard Lavoie, Réjean Duchesneau, avait accompli 13 ans à la présidence. A eux seuls, ils cumulent 27 ans de présidence, soit 60 % des 45 années d’existence du club.