La Tuque rend hommage au père de la croix lumineuse
HOMMAGE. Au cours de la dernière assemblée du conseil municipal de La Tuque, les élus ont rendu un hommage particulier à Robert Tremblay, instigateur de la croix lumineuse sur la montagne à l’est de la ville.
La croix avait été mise en place par M. Tremblay et Gaston Matte en 1954. Elle y trône toujours et est même illuminée le soir depuis quelques années.
«La réalisation de la croix fut exécutée par M. Matte, dans son atelier sur la rue Kitchener, qui après de nombreuses heures de soudure, de montage et de patience, termina la croix d’une hauteur de 55 pieds et de 33 pieds de largeur. Elle fut assise sur une base de ciment de 12 pieds cubes coulée à la main. Chacune des sections d’aluminium de celle-ci ont été montée pour être soudée et boulonnée pour au moins 100 ans. Par la suite, il ne restait qu’à installer l’électricité pour que la croix illumine et protège la Ville», avait expliqué M. Tremblay à L’Écho de La Tuque il y a quelques années.
En 2009, après 55 ans, M. Tremblay rencontrait le conseil municipal pour des opérations de remise à neuf. À 87 ans, il en défrichait lui-même la base moi-même à 87 ans. Puis, avec la complicité bénévole de l’électricien François Fortin, on pouvait illuminer la croix. Plusieurs autres partenaires, dont la Corporation de développement communautaire et Mario Pharand, consultant et designer en éclairage, s’était greffés au projet. Ville de La Tuque avaient investi 20 000 $ dans ce projet, une somme qui aurait été plus élevée, n’eut été de la contribution de nombreux bénévoles. Un système de programmation de couleur à distance permet d’illuminer la croix selon des thèmes différents.
Une grande fierté
Aujourd’hui âgé de 96 ans, Robert Tremblay accueille cet hommage de Ville de La Tuque avec une grande fierté. Plusieurs membres de sa famille étaient d’ailleurs avec lui au moment où le conseil municipal de Ville de La Tuque lui a remis un laminé.
«M. Tremblay est toujours actif dans la communauté. Il désire partager avec les jeunes et les moins jeunes ce moment d’histoire et transmettre aux générations futures l’intérêt de conserver ce symbole de protection de la ville», a expliqué le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.
Un second laminé racontant l’histoire de la croix lumineuse et l’implication de M. Tremblay sera exposé au Complexe culturel Félix-Leclerc.
«La croix a aujourd’hui 63 ans, mais elle est garantie jusqu’à 100 ans», a blagué M. Tremblay.