La Tuque manifeste aussi

AUSTÉRITÉ. La Corporation de développement communautaire (CDC) a organisé un rassemblement dans le cadre de la semaine nationale d’action contre l’austérité.

Ainsi, la CDC du Haut-St-Maurice a invité les participants à se rendre devant le bureau latuquois de la députée Jean Boulet, en lançant le message « On a les moyens de faire autrement».

On espérait ainsi fait réagir la population, avant le prochain budget provincial, pourrait influencer le gouvernement «à choisir la relance économique plutôt que l’austérité».

«Le gouvernement coupe en sécurité alimentaire, dans l’aide sociale, l’aide à l’emploi, l’éducation, la santé, le développement local, en environnement, en logement, en culture, dans les services aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, en transport, et il augmente les tarifs d’électricité et des services de garde. Tous les secteurs sont touchés», rappelle Line Pilote, présidente de la CDC.

Cette dernière pense que les compressions auront des conséquences désastreuses sur la population qui fait face à une détérioration de ses conditions de vie.

Elle s’interroge sur les effets des fusions des centres de santé et du financement des groupes communautaires.

À quelques semaines du prochain budget provincial, les groupes communautaires demandent au gouvernement d’aller chercher les revenus chez les grandes entreprises et les mieux nantis au lieu de couper dans le filet social.

«Le gouvernement fait le choix de ne pas lutter efficacement contre l’évasion fiscale, ni de rétablir la taxe sur le capital des institutions financières, ni de mieux contrôler le coût des médicaments, ni d’augmenter le taux d’imposition des entreprises. Ce sont pourtant des milliards de dollars qui dorment et qui permettraient à l’État de renflouer ses coffres. Le gouvernement doit aller chercher l’argent où il est, et ce dès le prochain budget. C’est urgent», conclut Line Pilote.

La CDC a invité la population à se renseigner sur les solutions fiscales mises de l’avant par la Coalition “main rouge” en visitant le Tam-Tam communautaire www.letamtamcom.com.