«La Tuque haute en couleur» : deux fois plus de gens que l’an dernier

La journée «La Tuque haute en couleur» aura encore une fois conquis les Latuquois venus faire le plein des belles couleurs d’automne, à Ski La Tuque.

En tout, on évalue que 1 200 personnes se sont rendues sur le site les activités. Rien qu’à elle, la remontée mécanique a grimpé 841 personnes venues admirer la ville du haut de la montagne.

La température était automnale, le soleil omniprésent. On avait tous les ingrédients pour en faire un succès. La journée avait été déplacée du samedi au dimanche en raison de la pluie.

La balade du Camping La Tuque a été fort achalandée tout au long de la journée.

«On s’était dit : si on a 750 personnes, cette année, ça va déjà être un succès», confie Mylène Tremblay de Ville de La Tuque, une des organisatrices. L’année dernière, 600 personnes s’étaient présentées sur place, 500 avaient utilisé la remontée mécanique.

«On ne pouvait pas espérer mieux, enchaîne Myriam Frigon, organisatrice et membre de la patrouille de ski. Une belle journée ensoleillée, plein de familles, tout le monde a vraiment eu du plaisir».

Il y avait encore plus de choses à voir et d’activités proposées sur place que l’année dernière. «On essaie de bonifier d’année en année, pour ne pas que soit toujours la même chose. Alors, il faut sortir nos idées pour l’année prochaine», poursuit Mylène Tremblay.

En plus des employés municipaux qui opéraient les remontées mécaniques et préparaient le terrain, 22 bénévoles ont mis l’épaule à la roue pendant la journée.

Plusieurs exposants locaux ont fait découvrir leurs produits et services dans leurs kiosques. Il y avait même un service de bar et de restauration sur place.

Un réconfortant feu a été allumé, tout près de l’emplacement où on retrouvait les exposants.

La Maison des jeunes offrait la possibilité de participer à des jeux de rôles en haut de la montagne. Quant à eux, les bénévoles du Club des 3 raquettes organisaient des randonnées dans la montagne afin de la faire découvrir à la population. Maquillage, mascotte, jeux gonflables, circuit pour les petits, musique, animation, méditation, visite de véhicules d’urgence, voilà autant d’activités offertes sur place. Un véhicule faisait la navette du haut au bas de la montagne afin que les personnes à mobilité réduite puissent aussi participer à cette journée. La balade du Camping La Tuque a promené les gens dans les rues avoisinantes.  La veille, l’équipe de compétition de ski La Tuque présentait sa vente d’équipements usagés.

L’événement sera assurément de retour l’an prochain. De toute façon, les deux organisatrices sont conscientes qu’il serait difficile de faire marche arrière avec le succès de cette année.

«On veut remercier tous les participants qui ont été capables de changer leur journée. Parfois, ce n’est pas facile, le dimanche, les boutiques ne sont pas ouvertes. Mais ils ont fait preuve de beaucoup de flexibilité», conclut Mylène Tremblay.