La Tuque fait connaître sa programmation estivale

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La Tuque fait connaître sa programmation estivale
(Photo : Michel Scarpino)

LOISIRS.  Le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque a fait connaître sa programmation d’activités estivales.

On y apprend que plusieurs spectacles seront présentés au parc des Générations, ainsi que dans le cadre de la Fête nationale du Québec, le 23 juin au parc du lac St-Louis. Les infrastructures municipales de loisirs sont également à la disposition des latuquois en plus du bureau d’information touristique à la gare et du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

La journée de la famille

La journée de la famille sera de retour le dimanche 26 mai et demie 12h30 à 16h au parc St-Eugène. Les activités seront gratuites : saut sur trampolines, combats d’épée mousse, initiation au monocycle, création de totems atikamekw, maquillage, amuseurs publics, coin des tout-petits, musique. Il sera possible de pique-niquer sur place. S’il pleut, les activités auront lieu à l’école secondaire Champagnat, de 13h à 16h.

Parallèlement, il y aura un tournoi de Whist Militaire à 13 h au local de la FADOQ. Le coût de l’inscription à ce tournoi de cartes est de 5 $. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la FADOQ pour y participer.

La Fête Nationale au lac Saint-Louis

Cette année, les activités entourant la Fête nationale du Québec auront lieu au parc du lac St-Louis. Les activités familiales seront offertes sur le site de 13 h à 17 h, tout juste avant la grande Tablée IGA, un souper collectif, qui débutera à 17 h.

«Dès 19 h, le discours patriotique et l’hommage au drapeau québécois seront présentés. La soirée se poursuivra avec les spectacles du Cover-up band, un groupe de la Mauricie qui chantera les meilleurs succès québécois. Ils seront suivis par Les Derniers Patriotes, un groupe québécois qui cumule les succès partout au Québec depuis de nombreuses années. Les feux d’artifice auront lieu vers 23 h», a fait savoir ville de La Tuque.

Sept spectacles au parc des Générations

Du vendredi 28 juin au 9 août, de 19 h à 20 h 30, sept spectacles seront présentés gratuitement au parc des Générations.  À tour de rôle, on y verra l’Harmonie de La Tuque (28 juin), le Groupe vocal Brise du Nord (5 juillet), Hommage à la chanson québécoise (12 juillet), The Wrangler’s band (19 juillet), Jake Lamontagne (26 juillet), 4tissimo (2 août) et le Stage Band de l’Harmonie (9 août).

Les spectacles auront lieu même s’il pleut et ne seront annulées qu’en cas d’orage fort. Apportez vos chaises.

Place des Artisans

Les artisans locaux proposeront tout l’été des foulards, bijoux, sacs à main, napperons, linges à vaisselle, cartes de souhaits, produits alimentaires. Les maisonnettes seront ouvertes au public les jeudis 20 et 27 juin de 13 h à 16 h, les jeudis 4, 11, 18, 25 juillet, 1er, 8 et 15 août de 13h à 20h, ainsi que les vendredis 5, 12, 19, 26 juillet, 2 et 9 août de 13h à 15h30.

Se rafraîchir à la piscine St-Eugène

«Du 21 juin au 25 août, la piscine du parc St-Eugène sera ouverte au public du lundi au vendredi de 11 h à 19 h, ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h. Du lundi au vendredi, de 10 h à 11 h, la piscine est ouverte en exclusivité aux enfants de 7 ans et moins accompagnés d’un adulte. Les enfants âgés de 8 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte en tout temps à la piscine. Les jeux d’eau du parc St-Eugène seront quant à eux ouverts dès que la température le permettra», a fait savoir Ville de La Tuque.

Bibliothèque Annie-St-Arneault

Du 4 juin au 2 septembre, la bibliothèque Annie-St-Arneault sera ouverte les mardis et mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, ainsi que les jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 20h. on y retrouve aussi un local informatique, une salle audio-vidéo et une salle conçue pour répondre aux attentes des adolescents. Les enfants de 3 à 12 ans pourront s’inscrire au Club de lecture TD, sous le thème «C’est ta nature !». On s’inscrit au 819 523-3100.

Parcs et espaces verts

Il y a une quinzaine de parcs à La Tuque en plus d’aires de jeux, de repos, terrains de soccer, volley-ball de plage, basket-ball, tennis, balle-molle, pétanque, piste de BMX, skate parc et emplacement pour le Dek Hockey.

Longue de 33 km, la poste cyclable offre plusieurs points de vue magnifiques pour apprécier les beautés de la ville. On préparer une nouvelle édition de la carte de la piste cyclable, qui sera disponible gratuitement avant le début de l’été à l’hôtel de ville, ainsi qu’au bureau d’information touristique à la gare et à l’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

«Le bureau d’accueil, la tour d’observation et certains centres d’interprétation du parc des Chutes sont maintenant accessibles au public de 9 h à 16 h la fin de semaine. Ils seront ouverts tous les jours à compter du 2 juin. Par contre, les centres d’interprétation ne sont pas nécessairement tous ouverts en début de saison. Appelez au 819 523-5930 pour vérifier quelles activités sont ouvertes au public. Les centre d’interprétation seront accessibles au public au parc des Chutes jusqu’au 25 octobre», rappelle Ville de La Tuque.

Pour des informations sur les espaces verts municipaux, les ligues sportives, la piste cyclable ou les activités de l’été, visitez la section Loisir et culture au www.ville.latuque.qc.ca

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des