«La tablée» : 500 repas servis en novembre

AIDE ALIMENTAIRE.  Pendant sept semaines, les personnes démunies financièrement de La Tuque peuvent compter sur la Tablée, un service d’aide alimentaire qui offre des repas préparés gratuitement.

«C’est pour combler le vide laissé par la fermeture temporaire de l’Oeuvre de la soupe», précise une des organisatrices, Gabrielle Lemonde, directrice du Comité de défense des droits sociaux. Elle n’est pas seule dans ce projet. Sept organismes ont collaboré, à commencer par Ville de La Tuque qui a prêté le Colisée Denis-Morel. C’est dans la cuisine du Colisée que les repas ont été préparés. Les gens n’avaient qu’à venir les cueillir sur place, une seule personne par foyer, les mardis, mercredis et jeudis du début novembre à la mi-décembre.

Les travailleurs de rue, le CIUSSS-MCQ, l’équipe pastorale de Saint-Martin-de-Tours et le Centre d’amitié autochtone ont également délégué des ressources tout comme les hôtel Marineau, qui ont mandaté une cuisinière à mettre la main à la pâte.

«Les gens apprécient beaucoup la formule du «take-out». C’est plus confidentiel qu’une grande salle», note Gabrielle Lemonde.

D’une trentaine de personnes les premières semaines, la Tablée a accueilli jusqu’à une centaine d’usagers ces dernier temps. Les denrées ont été fournies par la Centrale alimentaire alors que le recrutement des bénévoles a été effectuée par le comité de défense des droits sociaux la distribution a été l’œuvre des intervenants du comité de défense de droits sociaux, les travailleurs de rue et du Centre d’amitié autochtone. Seulement en novembre, près de 500 repas ont été servies.

On ne sait pas encore si la Tablée reviendra après les Fêtes. Tout dépendra de ce qu’auront décidé les responsables de l’Oeuvre de la soupe sur le retour de leur service.

Une vingtaine de bénévoles ont mis l’épaule à la roue tout au long de ce projet.