La prévention incendie en période estivale

Chronique l’Avertisseur

L’utilisation du barbecue

Assurez-vous de la stabilité de l’appareil, un barbecue qui bascule, ça gâche un repas !

Ne l’adossez pas à une structure ou à un mur inflammable (dégagement minimum de 60 cm).

Ne l’approchez pas de la porte-fenêtre, car le monoxyde de carbone s’infiltre et vous pourriez vous intoxiquer.

Les feux extérieurs

Les soirées chaudes vous donneront peut-être envie de faire griller quelques guimauves sous un ciel étoilé. Il est obligatoire de le faire dans un foyer extérieur muni d’un pare-étincelle et sur pattes.

Pensez à vos voisins, respectez-les, car parfois la fumée constitue une nuisance pour l’entourage, évitez de placer le foyer trop près d’éléments combustibles (bâtiment, véhicule, arbuste) pour éviter les risques de propagation.

N’oubliez pas qu’aucun feu à ciel ouvert n’est permis en milieu urbain.

Au chalet

Vérifiez vos avertisseurs de fumée et monoxyde de carbone (CO). S’ils n’ont pas été enlevés durant la période de gel, il se peut que leur fonctionnement soit affecté, n’hésitez pas à les remplacer, car ces appareils sauvent des vies.

 En forêt, les services de secours sont éloignés. Rien n’est plus efficace qu’être préventif! Faites vérifier vos extincteurs portatifs, si vous n’en avez pas, faites-en l’achat et apprenez à les utiliser.

Ayez à votre disposition une trousse de 72 heures qui contient tout ce qu’il faut pour survivre durant ce délai lors d’isolement dû à un sinistre (feu de forêt, inondation, etc.).

Prévoyez des équipements de protection : une pompe portative, un boyau, une lance, etc.

Sachez comment réagir en situation d’urgence : avoir les connaissances de base en secourisme et une bonne connaissance de votre environnement, des chemins d’accès, l’emplacement du voisin le plus proche.

Ayez à portée de main vos données de localisation géoréférencées qui vous ont été fournies par la Ville et le numéro de la borne d’évacuation d’urgence la plus près de votre chalet et avisez quelqu’un de votre entourage de la durée prévue de votre séjour.

Nous vous souhaitons une agréable saison estivale, si vous désirez plus d’informations sur ce sujet, communiquez avec la division prévention du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque au 819 523-9797.