La Nuit des sans-abri de retour à La Tuque

COMMUNAUTÉ. La population est conviée à la 3e Nuit des sans-abri de La Tuque le vendredi 18 octobre.

Destinée à sensibiliser la population à la pauvreté, la Nuit des sans-abri de La Tuque est organisée par six organismes communautaires, le Centre Sakihikan, le Comité pour la Défense des Droits Sociaux, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque, le Toit de l’Amitié, le Centre Asperimowin et les Travailleurs de rue de La Tuque.

Cette grande mobilisation autour des personnes qui vivent en situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance a lieu simultanément dans une trentaine de villes au Québec. Le thème de la 30e édition de la Nuit des sans-abri est: Différents visages, différentes histoires.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a de nombreuses personnes en situation d’itinérance à La Tuque. L’itinérance vécue sur le territoire est dite «cachée», c’est-à-dire que les personnes n’ont pas de domicile fixe, elles vivent temporairement chez la famille, les amis, les voisins et changent souvent d’endroits. Plusieurs facteurs peuvent mener à une situation d’itinérance et comme le thème de cette année l’indique bien, chaque personne a son histoire, a son vécu. Cet événement est le moment de se réunir, d’échanger, de faire preuve de solidarité et d’aller à la rencontre de personnes aux parcours de vie différents.

Au programme pour la Nuit des sans-abri de La Tuque: animation et activité de sensibilisation, présentation d’organismes, musique, distributions d’accessoires tricotés généreusement par des femmes de la population, distribution de soupe, de breuvages chauds et de banique. De plus, la coopérative de solidarité ETC. sera sur place pour distribuer des vêtements et Marie- Ève Faucher (salon de coiffure Hibou-Riffé) a offert de venir faire des coupes de cheveux aux personnes en situation de vulnérabilité.

Quelle que soit la température, les activités auront lieu. C’est un rendez-vous le 18 octobre prochain dès 17h au petit Lac Saint-Louis pour un «souper hot-dog». Pour plus d’info sur la Nuit des sans-abri vous pouvez communiquer avec Sarah Beaumont-Gaudet de l’organisme Travailleurs de rue de La Tuque au 819-523-7883.