La Maison des jeunes ouvrira ses portes lundi

C’est le lundi 29 juin que la Maison des jeunes de La Tuque (MDJ) ouvrira à nouveau ses portes à l’intention de sa clientèle. Cela, après plusieurs mois de fermeture forcée, causée par la pandémie de la COVID-19.

Il y aura des mesures sanitaires, comme celle de ne pas pouvoir accueillir plus de 10 jeunes à la fois. Des mesures de distanciation seront également observées. S’il y a plus de jeunes que ce qui a été prévu, on n’exclut pas la possibilité d’organiser quelques activités à l’extérieur, avec un animateur.

Il faudra aussi nettoyer les équipements comme les claviers d’ordinateurs. Différentes activités sont prévues, jeux de rôle, jeux de société et parties de «loup-garou».

Un retour attendu

La fermeture physique de la MDJ pendant toutes ces semaines ne signifie toutefois pas que le lien a été coupé avec les habitués de la MDJ. Au contraire, on a tenu à maintenir le contact avec les jeunes de façon virtuelle.

«J’ai organisé des activités avec eux. On jouait à des jeux ensemble par Internet, on a jasé», relate l’animateur en chef, Sylvain Hudon. Chaque jour, entre 5 et 10 jeunes étaient rejoints via les activités de la MDJ.

Parallèlement, on en a profité pour apporter des rénovations au bâtiment et effectué des travaux de peinture.

Comment les jeunes ont-ils vécu la pandémie ?

«Ils avaient besoin de communiquer, mais je ne les ai pas sentis en détresse. Avec les téléphones et les tablettes, c’est facile d’avoir de la communication entre eux. Ils n’étaient pas isolés tant que ça, ils étaient facilement en lien», a noté M. Hudon.

Le fait que plusieurs aient assisté à leurs classes scolaires en ligne explique le fait qu’il y avait moins de jeunes l’après-midi aux activités virtuelles de la MDJ. Sylvain Hudon ne cache pas avoir reçu plusieurs messages de jeunes qui ont hâte de retrouver leur MDJ.

Elle sera ouverte de 14h à 17h et de 18h30 à 22h, du lundi au vendredi, sauf le vendredi où la fermeture se fera à 23h.

«Des idées d’activités, on en a, et si les jeunes ont des propositions, on est ouvert», a conclu M. Hudon.